Naturalisme et théories de l’action : Démocrite et Aristote
La perspective générale de ce cours est le problème du naturalisme dans l’Antiquité, mais il s’agit aussi bien de mettre en question l’idée même de « naturalisme » comme catégorie historiographique et clé éventuelle d’interprétation. Le cours de cette année porte sur les deux grandes éthiques de la période classique : celle de Démocrite et celle d’Aristote. L’une comme l’autre, malgré leurs divergences, nous confrontent aux questions relevant de la problématique naturaliste, jusque dans ses prolongements contemporains (naturalisation des motivations humaines ; différence anthropologique ; théorie causale de l’action et problème du déterminisme ; problème des fondements de l’éthique).
Le premier semestre sera principalement consacré à définir le cadre général de l’analyse (en prenant Aristote comme point focal) et à étudier l’éthique de Démocrite. En parallèle, on s’emploiera à replacer cette dernière dans le contexte pré-aristotélicien (Corpus hippocratique, Platon, la sophistique classique). Le second semestre portera sur la théorie aristotélicienne de l’action, au travers d’une approche critique des lectures naturalistes contemporaines.
Pour le cours, se procurer comme éditions de base :
- Démocrite. Fragments et témoignages, trad. de M. Solovine, révisée avec introduction, notes et dossier par P.-M. Morel, Paris, Vrin, 2020.
- Aristote. Éthique à Nicomaque, trad. fr. et notes par J. Tricot, Paris, Vrin, 1967.
- Enseignant éditeur: Morel Pierre-Marie