Alors que les systèmes se font de plus en plus complexes, évolutifs, interdépendants, les projets d’ingénierie doivent faire face à une difficulté croissante : maîtriser les exigences à satisfaire. Rédiger un cahier des charges pour un système simple n’est déjà pas choses aisée. Or dans le futur nous allons être amené à devoir maîtriser des milliers - voir des millions - d’exigences pour des familles de systèmes en perpétuelle évolution !
Les activités sont multiples : il faut savoir identifier les exigences, les collecter, les rédiger, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, les tracer, etc. alors que la tentation est forte de faire au plus vite. L’enjeu est d’autant plus important que les exigences sont omniprésentes. Elles interviennent en effet dans la conception, la production, la validation, la livraison et jusque la maintenance des systèmes. La condition sine qua non pour pouvoir mener à bien ces dernières activités est que les méthodes, techniques et outils de l’Ingénierie des Exigences (IE) soient parfaitement maîtrisés.
Le but de ce cours est de se familiariser avec les problématiques spécifiques de l’ingénierie des exigences. Nous dresserons un panorama des méthodes, techniques et outils connues et éprouvées de l’IE. Le cours est organisé en une séquence de séances alternant enseignements magistraux et exercices pratiques, et au cours de laquelle nous progresseront dans les niveaux de maturité de l’IE en entreprise : (a) convaincre pour se lancer dans une démarche IE (b) adopter les bonnes pratiques de l’IE (c) déployer la pratique de l’IE et (d) optimiser la démarche IE. Les documents proposés dans l'EPI font intégralement partie du cours, et à ce titre doivent connus dans la perspective des tests et examens.
Prof. Camille Salinesi
Camille Salinesi est Professeur des Universités, directeur du Centre de Recherche en Informatique de l´Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, directeur du Master 2 Recherche Systèmes d’Information et de Décision et Vice Président de l’IREB.
Les travaux du Prof Salinesi portent sur l’Ingénierie des Exigences, discipline essentielle à la qualité des systèmes complexes, à l’intersection du Génie Logiciel, de l’Ingénierie Systèmes, de la Business Analysis, et de la gestion de projets. Il a publié quelques ouvrages et de très nombreux articles dans des revues scientifiques et conférences internationales, et dirigé plus d’une cinquantaine thèses de Master et de Doctorats sur de nombreux sujets ayant trait à l’Ingénierie des Exigences.
Son intérêt pour la formation en Ingénierie des Exigences l’ont amené à s’investir dans la certification, pierre angulaire de la professionnalisation des acteurs de la discipline, notamment par le vecteur de la formation permanente.
Le Prof. Salinesi est membre du comité exécutif de l’lnternational Requirements Engineering Board, et ancien président de l’association SPECIEF pour la promotion de l’Ingénierie des Exigences dans les pays Francophones.
- Enseignant éditeur: Negri Ribalta Claudia Sofia
- Enseignant éditeur: Salinesi Camille