Notion forgée par Jean Dubuffet à la Libération, l’art brut reconduit le mythe primitiviste d’un art sauvage. Si l’artiste dit brut est présumé n’avoir eu aucun modèle et n’imiter personne, tel n’est pas le cas de la théorie de l’art brut qui s’inscrit dans une longue tradition de pensée. L’invention de « personnes indemnes de culture artistique » (Dubuffet) est le pur produit d’une culture artistique dont il convient de retracer l’histoire pour comprendre ce que devait Dubuffet à ses prédécesseurs et où se situe son apport personnel. Cette histoire qui traverse les XIXe et XXe siècle est jalonnée par des découvertes : dessins d’enfant, productions spirites, art naïf, art asilaire. Ses acteurs ne se limitent pas aux artistes et aux critiques d’art mais voient intervenir le psychologue, le pédagogue et le psychiatre dans le discours sur la création. L’actualité non démentie de l’art brut dans le champ historiographique et muséal rend plus que jamais nécessaire son approche historique.
- Enseignant éditeur: Pernoud Emmanuel