Chers étudiants,
Après une période d'incertitude et de confinement causée par la crise sanitaire actuelle, je vous souhaite chaleureusement la bienvenue à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et au cours d’Histoire des sociétés ouest-européennes (1900-1939).
L'objectif principal de ce cours est de réaliser une étude comparative et transnationale de l'histoire de la société ouest-européenne dans les premières décennies du XXe siècle, en particulier en France, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie. Le cours ne vise pas à une étude exhaustive de l'histoire de ces pays, mais plutôt à comprendre et à problématiser des questions telles que le travail, le chômage, les conflits sociaux, les processus d’urbanisation, les migrations, le genre, parmi les plus importants. La période de 1900 à 1939 dans l’ouest-européen, est marquée par un grand processus d’industrialisation, qui a un effet sur le montée du salariat, des classes moyennes ou encore la rationalisation du travail.
Ces différents débats et thèmes seront abordés dans les 12 séances suivantes :
Séance 1. Les sociétés européennes au début du siècle
Séance 2. Les transformations du travail
Séance 3. Les classes populaires urbaines à la Belle Époque
Séance 4. Les relations sociales à la Belle Époque
Séance 5. Les réponses à la question sociale
Séance 6. Les sociétés rurales en transformation
Séance 7. La Première Guerre mondiale, un tournant majeur ?
Séance 8. Le difficile retour à la paix
Séance 9. L’essor économique des années 1920
Séance 10. L’urbanisation des sociétés
Séance 11. Une crise économique sans précédent
Séance 12. Les années 1930 : sociétés totalitaires contre fronts populaires
Je vous souhaite encore une fois un excellent retour à l'Université, en espérant que la crise sanitaire nous permettra de consolider cet espace d'échange et d'apprentissage humain et académique.
Par le biais de cet espace virtuel, vous pourrez trouver du matériel de soutien pour le cours présentiel et ce sera également un moyen de communication permanent.
Dans l'attente de tous vous rencontrer,
Bien cordialement,
Fabián PLAZAS
- Enseignant éditeur: Plazas Diaz Fabian Alfredo