Descriptif : Le cours interroge le rôle du détail dans l’analyse filmique, la relation signifiante que la partie entretient avec la totalité de l’œuvre. Nous nous intéresserons aux relations organiques mais aussi conflictuelles entre le plan et le montage, le point de vue et le rythme, l’image et le son. Il s’agira d’explorer le problème esthétique et formel du détail à travers un corpus allant du cinéma classique (Ford, Lubitsch, Hitchcock) jusqu’au cinéma contemporain (Scorsese, Sokourov, Kiarostami), en passant par les avant-gardes et les cinémas de la modernité (Buñuel, Godard, Garrel).
- Enseignant éditeur: Olivero Massimo
Complément intitulé: Analyse de film
Nom normé: UP1-PROG-04-M1D403-119 - Master 1 Cinéma et audiovisuel
Nom abrégé normé: UP1-PROG-04-M1D403-119 - Master 1 Cinéma et audiovisuel
Chemin ROF: /UFR 04 : École des arts de la Sorbonne/Master 1 Cinéma et audiovisuel
Chemin ROFid: /04/UP1-PROG-04-M1D403-119
RofId: UP1-PROG-04-M1D403-119
Nom ROF: Master 1 Cinéma et audiovisuel
Diplôme: Master 1 Cinéma et audiovisuel
Domaine ROF: [Arts] Arts
Type ROF: [M1]
Nature ROF: [4] BAC+4
Cycle ROF: [2]
Rythme ROF: [initiale] initiale
Langue: []
Mention: Cinéma et audiovisuel
Spécialité: Cinéma et audiovisuel
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 291093
Date demande: Saturday, 19 September 2020, 10:55 PM
Approbateur proposé Id: 291093
Approbateur effectif Id: 291093
Date validation: Saturday, 19 September 2020, 10:55 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)