Frédéric FRUTEAU DE LACLOS
M1 Philosophie contemporaine
Philosophie de la religion
S1, Lundi 9h-11h
Le concept de croyance
« Je dus abolir le savoir pour faire une place à la croyance ». C’est par cette phrase célèbre qu’Emmanuel Kant ouvrait sa Critique de la raison pure. Il entendait par là exclure la croyance de la théorie de la connaissance pour la rattacher à l’usage pratique de la raison. Ce geste d’exclusion propre à la doctrine kantienne des facultés est essentiel si l’on veut comprendre les problématiques contemporaines visant à remettre en question les prétentions de la rationalité moderne occidentale. Au premier abord, on s’attendrait à ce que le concept de croyance soit aujourd’hui remis à l’honneur pour se représenter les modes de penser différents du nôtre, en particulier les attitudes mentales qui se rattachent à cette pratique sociale universelle qu’est la religion. Tel n’est pourtant pas le cas, la « postmodernité » s’étant révélée, notamment en France, réticente à l’idée d’un retour de la croyance dans la considération de la diversité des genres de discours. Des pensées moins hostiles à la psychologie ont cependant marqué la place décisive assumée par la croyance dans la formation des énoncés, comme on le voit lorsqu’on se penche sur les problématisations empiristes ou pragmatistes de la discursivité. Dans ce domaine, il faut cependant s’attacher à éviter les deux écueils symétriques d’un scepticisme qui dissout toute idée de vérité et d’un dogmatisme qui fait valoir a priori un genre de croyance, la croyance scientifique, sur tous les autres genres.
Indications bibliographiques :
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- Enseignant éditeur: Fruteau De Laclos Frederic