L’objectif de l’atelier est double :

D’abord, il consiste pour les étudiant.e.s à mettre un premier pas dans la pratique du tournage et la collaboration au sein d’une équipe. Il s’agit d’acquérir les bases techniques de l’image sur une caméra afin de pouvoir parler d’exposition, de sensibilité, de lumière, de mouvements de caméra, de ratios, de focales etc., en utilisant un vocabulaire adapté pour se familiariser avec la logique du plateau.

 

Ensuite, il se proposera d’aiguiser leur regard sur la cinématographie. À travers des analyses interactives, les étudiant.e.s travailleront leurs réflexes de compréhension de fabrication d’une image, qu’elle soit argentique ou en numérique, dans en configuration documentaire ou de fiction, en lumière naturelle ou en studio. En outre, il s’agira de comprendre les usages du matériel aujourd’hui, de différences majeures entre les caméras, d’un choix des dispositifs d’éclairage en fonction des désirs et contraintes de mise en scène.


Bibliographie :

-Des lumières et des ombres, de Henri Alekan, 1984

-Les entretiens avec des directeur.rices de la photographie dans les Revues Lumière, les cahiers de l’AFC ou ceux trouvables gratuitement sur leur site internet http://afcinema.com

 

Filmographie :

-Les moissons du ciel, de Terrence Malick (dir photo Nestor Almendros), 1978

-La Captive, de Chantal Akerman (dir photo Sabine Lancelin), 2000

-Dans la chambre de Vanda, de Pedro Costa, (dir photo Pedro Costa) 2000

-Shara, de Naomi Kawase (dir photo Yutaka Yamazaki), 2003

-Collateral, de Michael Mann (dir photo Dion Beebe et Paul Cameron), 2004

-Faust, de Alexandr Sokourov (dir photo Bruno Delbonnel), 2011

-Holy Motors, de Leos Carax (dir photo Caroline Champetier), 2012

-Gravity, de Alfonso Cuaròn (dir photo Emmanuel Lubezski), 2013

-Certaines femmes, de Kelly Richardt (dir photo Ed Lachmann), 2015

-Atlantique, de Mati Diop (dir photo Claire Mathon), 2019

 

Modalités d’évaluation :

-Tournage d’une séquence (entre 3 et 5 minutes) par groupe de trois, accompagné d’une note d’intention visuelle commune d’une page à rendre à la fin du semestre.

Nous visionnerons et discuterons autour des séquences lors des deux dernières séances.

 

-Présentation orale d’une analyse d’image, au début de chaque cours. 

Par groupe de trois, les étudiant.e.s devront formuler une problématique visuelle de mise en scène, sa fabrication et les usages techniques en jeu dans la séquence en terme d’éclairages, de cadres, de mouvements, de focales et de textures.


Complément intitulé: Initiation à l'image de film
Nom normé: D3062515 - Direction de la photo - Travaux Dirigés
Nom abrégé normé: D3062515 - Travaux Dirigés
Chemin ROF: /UFR 04 : École des arts de la Sorbonne/Licence 3ème année Cinéma: pratique et esthétique/Semestre 5/UE 3 : Enseignements complémentaires & préprofessionnalisat°/Direction de la photo
Chemin ROFid: /04/UP1-PROG-04-L3D306-119/UP1-PROG-ELP-D306S519/UP1-C-ELP-D3C06519/UP1-C-ELP-D3062515
Code Apogée: D3062515
RofId: UP1-C-ELP-D3062515
Nom ROF: Direction de la photo
Composante: UFR 04 : École des arts de la Sorbonne
Semestre: 5
Niveau: L3
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 3
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: Licence 3ème année Cinéma: pratique et esthétique
Domaine ROF: [Arts] Arts
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [continue,initiale] continue,initiale
Langue: []
Mention: Cinéma
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 293430
Date demande: Thursday, 24 September 2020, 1:49 PM
Approbateur proposé Id: 293430
Approbateur effectif Id: 293430
Date validation: Thursday, 24 September 2020, 1:49 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)
Url fixe: L3-direction-photo