Chers étudiants,
voici mon descriptif de cours que j'ai intitulé : "Être quelqu'un".Le problème de l’identité personnelle & la naissance de l’individu moderne.
Si nous avons spontanément tendance à rattacher notre identité personnelle à notre « moi » et à ses qualités qui nous permettent d’affirmer que nous sommes bien « quelqu’un », il convient toutefois au philosophe de questionner le sens de cet « être-quelqu’un », et par suite ce qui fonde notre identité personnelle. Que recouvre au juste notre « moi » ? Quelle est sa profonde acception ? Que signifie être semblable à soi-même ?
Que vaut donc cet « antique et fameux moi » (Friedrich Nietzsche), cette théorie séculaire qui fonde l’évidence du moi sur l’existence d’une âme définie comme immatérielle ?
On voit que le problème de l’identité personnelle est celui de l’identité numérique d’une seule et même personne au fil du temps et des changements qui l’affectent. Aussi le problème philosophique de l’identité personne n’équivaut pas seulement à celui de l’identité qualitative des personnes.
Les enjeux métaphysiques et éthiques de telles interrogations nous conduiront à explorer ensemble, durant ce semestre universitaire, un large champ de la culture philosophique et à aborder les principales problématiques autour du sujet, mais aussi de l’existence et du temps. Nos réflexions feront ressortir les labyrinthes intellectuels et linguistiques des pensées de l’identité.
Bien à vous.Isabelle RAVIOLO
- Enseignant éditeur: Raviolo Isabelle