ANALYSE DES POLITIQUES ETRANGERES 2020-202
Université Paris I panthéon-Sorbonne
M2 Science politique parcours relations internationales
mercredi, 10h30-13h30, Salle 6 (panthéon)
gregory.daho@univ-paris1.fr
ORGANISATION
Ce séminaire s’adresse aux étudiants du parcours Relations Internationales en priorité ainsi qu’à ceux des autres parcours du Master 2 de Science Politique. Il entend discuter l'évolution récente des théories et des méthodes d'analyse des politiques étrangères dans un cadre interdisciplinaire tout en présentant les techniques d'enquêtes dans les principaux secteurs de l’action publique internationale (diplomatique, militaire, juridique, économique et humanitaire). Centré sur la façon dont les acteurs de ces secteurs interprètent et agissent sur la politique internationale, notamment à travers leurs croyances, leurs pratiques et surtout les effets de leurs interactions, sa vocation est de fournir aux étudiants une base théorique solide et durable et une "boite à outils" efficace pour observer et expliquer les phénomènes liés aux transformations de l'action extérieure des organisations étatiques et non étatiques dans l’espace mondial.
EVALUATION
1) Exposé (50%) : Chaque séance commence par un exposé collectif qui consiste en une synthèse des lectures relatives au thème de la séance. Cet exposé n’excédera pas vingt-cinq minutes. Il sera remis une version rédigée à l’enseignant, un plan et au besoin des annexes aux autres étudiants. Les étudiants seront essentiellement évalués sur leur capacité à se réapproprier les textes et à en proposer une lecture problématisée, organisée et argumentée. Il est évidemment possible de mobiliser d’autres textes ou de ne pas traiter tel ou tel texte recommandé ; il conviendra cependant de justifier ses choix. Le recours aux matériels de projection doit faire l’objet d’une demande à l’administration au moins une semaine à l’avance. Cet exercice est noté collectivement.
2) Note de recherche (50%) : Parmi les thématiques abordées lors du séminaire, chaque étudiant fournira une note de recherche n’excédant pas dix pages (hors annexes) pour le 15 janvier. Si l’exercice est libre dans la forme, les notes procédant d’observations empiriques seront valorisées. Chaque jour de retard entrainera un point de pénalité. Cet exercice est noté individuellement.
- Enseignant éditeur: Daho Gregory