Ce cours propose une introduction à l’histoire des migrations. Après avoir montré les spécificités de l’approche historique, cet enseignement vise à présenter toute la diversité des sources sur lesquelles celle-ci s’appuie, depuis les sources archéologiques et épigraphiques pour l’histoire de l’Antiquité, jusqu’aux témoignages oraux pour l’histoire la plus contemporaine. Outre cette attention prêtée aux sources, seront interrogés dans une deuxième séance les notions et les catégories traditionnellement utilisées en histoire des migrations (« migration », « émigration »/« immigration », « diaspora », « circulation », « mobilité »…). Sera adossée à cette réflexion une présentation des évolutions récentes de l’historiographie, passée de l’étude de l’immigration de groupes établis dans des espaces donnés à une histoire plus complète des circulations, incluant l’analyse des étapes, des temps d’attente, des allers-retours dans l’espace (séance 3). Le cours étudiera les acteurs et actrices des migrations – hommes, femmes mais aussi enfants –, deux catégories qui ont récemment fait l’objet de travaux plus nourris (séance 4). Mais il s’agira aussi de mieux comprendre l’histoire des politiques migratoires, en étudiant le rôle-clé joué par l’État, depuis la cité-État dans l’Antiquité jusqu’à l’État-nation contemporain (séance 5), tandis que le cas des Empires coloniaux fera l’objet d’un cours à part entière (séance 6). L’historiographie a récemment mis au jour les inflexions apportées aux politiques migratoires par les corporations, les Églises, les associations et par l’ensemble des acteurs dits « transnationaux » qui seront traités dans la séance 7. Pour mieux comprendre leur rôle ainsi que celui des organisations internationales nées à l’époque contemporaine, on se penchera enfin sur l’histoire de l’asile, en montrant comme l’intervention de la Société des Nations puis de l’ONU a modifié la protection accordée aux réfugiés dans le monde du xxe siècle à nos jours (séance 8).
- Enseignant éditeur: Blidon-Esnault Marianne
- Enseignant éditeur: De Castellane Claire
- Enseignant éditeur: Le Goslès Ingrid