Cet enseignement est une introduction à l’épistémologie, comprise comme philosophie des sciences et théorie de la connaissance. Son ambition est de fournir aux étudiants une connaissance solide des grands thèmes et figures de la philosophie des sciences. Il s’agit par là d’aiguiser leur esprit critique vis-à-vis des différents discours que l’on peut tenir sur l’activité scientifique, et de les former à l’exercice d’une argumentation rigoureuse, mobilisant une connaissance précise d’exemples tirés de l’histoire des sciences ou de la pratique scientifique contemporaine.
Le semestre sera consacré aux questions fondamentales qui structurent l’analyse de la connaissance scientifique :
1. Nature et buts de la connaissance scientifique
2. La méthode scientifique et la justification des hypothèses
3. Lois, explication, causalité
Quelques ouvrages de références
Voici une liste d’ouvrages pouvant servir de support ou de complément au cours, aux deux semestres.
Barberousse, A., Kistler, M., et Ludwig, P. La Philosophie des sciences au xxe siècle, Champs Flammarion, 2000.
Chalmers, A. Qu’est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, 1976, tr. fr. 1987, Le Livre de Poche.
Hempel, C., Éléments d’épistémologie, 1966 ; tr. fr. par B. de Saint Sernin, Armand-Colin, 1972.
Jacob, Pierre, éditeur, De Vienne à Cambridge, Gallimard, Tel, 1980.
Popper, Karl, Logique de la découverte scientifique, 1934, traduction Payot.
von Wright, Georg Henrik, Expliquer et comprendre, 1971, traduction Ithaque, 2017.
- Enseignant éditeur: Ferreira Anthony