Archives 2018/2019, Séance du 17 octobre 2018
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David POTREL (IDUP, Master Recherche 2 année)
"Les effets de l’âge d’arrivée et de la langue maternelle des primo-arrivants sur leur niveau de scolarité en France"
Résumé:
L’arrivée croissante en France d’enfants immigrants et ce dans les grands centres urbains a augmenté la concentration d’immigrants dans les écoles françaises. La littérature grandissante sur le changement démographique dans le système scolaire français prouve qu’il y a un réel intérêt à comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants immigrants après leur arrivée en France.
Le processus d’auto-sélection des immigrants fait en sorte que les immigrants qui arrivent en France après la fin de leurs études ont dans leurs valises un niveau d’éducation plus élevé que les immigrants qui sont arrivés en France tôt dans leur vie au même âge. Cela implique que l’effet négatif de l’immigration sur le niveau d’éducation atteint s’applique particulièrement pour les immigrants qui arrivent en France encore dans leur période d’apprentissage.