Résumé de section

  • Giulia Ferrari (Chargée de Recherche, post-doc, INED) début à 10 h 30 salle C1803 (ascenseur jaune)

    "Devenir les adultes en France aux temps des migrations"

    présentation disponible 

    Résumé (préliminaire):

           Est-ce que le passage à l'âge adulte des Français est diffèrent de celui des enfants issus de l'immigration? Comment peut-on aborder scientifiquement ce problème? Quels indicateurs sont pertinents pour caractériser la transformation d'un adolescent en adulte et quelles méthodes sont appropriées pour tester les divergences-convergences des parcours vitaux dans une société dont l'homogénéité culturelle est mise en question? Ces sont les questions auxquelles on peut répondre en examinant les données de l'enquêtes "Trajectoires et origines" réalisée en 2008 France qui résume les parcours de vie de 22 mille individus résidents en France et âgés de 18 à 60 ans (de 18 à 50 ans pour les enfants des immigrés). L'analyse des ces données montre effectivement que les modes de passages à "l'âge adulte" des enfants des parents venus de l'Afrique de Nord et de l'Europe du Sud sont plutôt différents des ceux des enfants dont les parent sont nés en France. Par ailleurs on peut distinguer les différents types de passage à l'âge adulte qui sont inégalement répandu parmi les enfants d'origines différentes. Donc il n'y pas de modes "propres" à des enfants de telle ou telle origine, mais c'est plutôt la structure des parcours qui fait la différence entre différents groupes définis par les origines de leurs parents.

    Bibliographie :