Section outline

  • Toute modification du déroulement du stage (gratification, changement de date début ou fin, arrêt du stage, etc...) doit faire l’objet d’un avenant à remplir sur Pstage (application en ligne: https://pstage.univ-paris1.fr). L’étudiant doit faire la démarche de l’avenant et doit faire signer les 3 exemplaires par les trois parties (l'Université signe en dernier, et ce le premier jour de la rentrée. Il faut donc apporter en main propre les trois exemplaires de l'avenant signés par les deux autres parties).

    Si vous êtes dans l’une de ces trois situations à risque (ou problématiques), il faut réagir très tôt et immédiatement pour que l’on puisse corriger le tir très rapidement avec ou sans l’entreprise :
    • N’accepter pas une situation de stage où vous travaillez chez vous. L’un des objectifs du stage est aussi de s’intégrer à un environnement professionnel et à observer le fonctionnement de celui-ci. Travailler chez vous ne vous permettra pas de développer ces aptitudes,
    • N’accepter pas une situation de stage où vous devez utiliser votre ordinateur. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un ordinateur qui ne tombe pas en panne ou qui a un dysfonctionnement ou qui est suffisamment puissant pour travailler dans les meilleures conditions. L’entreprise doit pouvoir vous accueillir et vous fournir un poste de travail pendant la durée de votre stage.
    • N’accepter pas une situation de stage où le sujet a complètement changé
    Il faut contacter tout de suite l’enseignant tuteur de stage et le responsable des stages de la MIAGE (miagestages@univ-paris1.fr) pour que votre situation soit réglée au plus vite. Encore une fois, di vous êtes dans une de ces situations, vous devez contacter vos encadrants (dans l'entreprise ET dans l'Université) TOUT DE SUITE et avant qu'ils partent en vacances.

    Et vous avez des obligations ! :

    • La ponctualité et votre investissement dans la réalisation de la mission du stage est le minimum que l’on attend de votre part. 
    • Obligation d’aller en entreprise pendant toute la période du stage. Vous avez signé une convention qui vous engage pour la période mentionnée dans la convention. Pour écourter la période de stage, il faut faire un avenant à cette convention et elle doit être signée par l’entreprise, l’Université et l’étudiant.
    • Une convocation vous sera donnée lorsque vous aurez besoin de venir à l’Université et vous devrez informer votre entreprise suffisamment longtemps à l’avance et fournir les justificatifs.
    Nous attendons de votre part une attitude responsable et professionnelle en entreprise à la fois en termes de savoirs et de savoir être.