Topic outline

  • Bienvenue sur l'EPI du cours d'Informatique !

    Ce module aborde différents aspects des bases de données relationnelles.

    Après avoir présenté ce que sont les bases de données et à quoi elles servent, nous nous intéressons à la modélisation des données : quelle données représenter et comment les organiser ? Nous introduisons le graphe de dépendances fonctionnelles afin de modéliser les attributs des données et leurs liens de dépendances. Ce graphe peut être normalisé (grâce aux formes normales) afin de supprimer les redondances d’information. Le graphe est ensuite traduit en schéma relationnel qui présente la structure de la base de données à implémenter. Le langage SQL permet enfin de créer une base de données dans un système de gestion de base de données, Oracle par exemple, à partir d’un schéma relationnel normalisé.

    La seconde partie du module est consacrée à la manière dont on peut interroger les données contenues dans une base de données. Cette interrogation s’effectue par le biais de requêtes, qui peuvent être exprimées de diverses manières. Nous présentons tout d’abord l’algèbre relationnelle, qui permet de représenter les requêtes de manière graphique et de bien comprendre leur structure et leur cohérence. Le langage SQL, largement utilisé en entreprise pour interroger les bases de données relationnelles, est ensuite étudié afin de réaliser des requêtes sur machine.

    Vous trouverez dans cet EPI l'ensemble des sujets d'exercices de travaux dirigés, des récapitulatifs de cours sous forme de fiches, et des exercices corrigés.

  • 1er Semestre - Exercices de la semaine

  • 1er semestre : Poly d'exercices pour les travaux dirigés

    Ce fichier contient l'ensemble des exercices qui seront étudiés lors de TD d'informatique, tout au long du semestre.

    La première partie de ce recueil regroupe les exercices relatifs à la conception (modélisation) des bases de données, c'est-à-dire la conception d'un graphe de dépendances fonctionnelles et sa normalisation en 3e forme normale.

    La seconde partie du poly regroupe les exercices relatifs aux requêtes que l'on peut effectuer pour interroger une base de données. Cette partie comporte des exercices de requêtes en algèbre relationnelle ainsi que des exercices de requêtes en sql.

    Les sujets d'annales sont également inclus dans le poly.

  • Interrogation des bases de données (Langages de requêtes)

    Nous présentons dans cette seconde partie du cours deux manières d'interroger des bases de données : l'algèbre relationnelle et le langage SQL. Nous abordons en particulier les thèmes suivants :

    • Langage algébrique : opérateurs de sélection, projection, jointure, union, intersection, différence, division
    • Langage SQL : toutes les requêtes de sélection, fonctions agrégat, opérateurs SELECT, requêtes imbriquées, opérateurs GROUP BY et HAVING

    Important : Les exercices corrigés ont été revus et corrigés.

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  • Conception de bases de données

    Nous abordons dans cette première partie de cours les thèmes suivants :

    • Notion de modèle relationnel.
    • Construction d'un schéma relationnel normalisé : production de graphes de dépendances fonctionnelles élémentaires et directes.Déduction des relations en 3ème forme normale.
    • Expression des contraintes sur les relations en 3ème forme normale.
    • Création des tables avec le langage SQL avec contraintes de clé, de non nullité et de référence.
  • Références - Bibliographie

    Voici quelques références de ressources additionnelles pour ce cours :

    • G. Gardarin. Bases de Données – Objet et Relationnel. Eyrolles. 2001
    • C.J. Date. Introduction aux Bases de Données. Vuibert Informatique. 2000
    • J. Akoka, I. Comyn-Wattiau. Conception des Bases de Données Relationnelles en Pratique – Concepts, Méthodes et Cas Corrigés. Vuibert Informatique. 2001
    • Flory, F. Forest. Les Bases de Données Relationnelles. Economica. 1996


    Plusieurs sources en ligne sont également disponibles. Voici quelques exemples :