Aperçu des sections
-
Les transformations en cours du monde contemporain ont mis en évidence les mutations profondes et multiformes des pays « en développement ». Un certain nombre d’États, de régions ou de métropoles décollent, tandis que d’autres restent englués dans la pauvreté et la marginalité. Le remplacement fréquent de l’expression de « tiers monde » par celles de « pays en développement », de « Suds », puis d’émergence, souligne la diversification au sein de cet ensemble autant que la difficulté à circonscrire et à qualifier les processus de développement.
Un des objectifs du master est d’apprendre à analyser et à accompagner les dynamiques territoriales à l’œuvre dans les pays en développement ou émergents. L’approche proposée considère avant tout l’échelle des territoires, s’intéressant aux configurations spatiales, aux relations entre sociétés et environnements et aux mécanismes politiques qui les gouvernent, du global au local.
Les enseignements permettent d’acquérir les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à la pratique de la recherche et de l’expertise dans les pays émergents et en développement. Beaucoup d’enseignements sont communs aux spécialités recherche et professionnalisante, ce qui permet de mêler les deux approches « générale » et « technique ».
Les étudiants bénéficient tous d’une solide formation sur les enjeux territoriaux du développement. Une attention particulière est donnée aux outils (cartographie, SIG, télédétection, traitements statistiques).
-
Le master Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED) comprend deux filières : l'une recherche, l'autre professionnalisante. Ces diplômes sont délivrés par les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Diderot, ainsi que AgroParisTech (filière recherche seulement).
-
-
-
Responsables de la formation :
Université Paris 1 :
- Thierry Sanjuan (tsanjuan@univ-paris1.fr)
- Géraud Magrin (Géraud.Magrin@univ-paris1.fr)
- Annie Cordonnier (secrétariat, annie.cordonnier@univ-paris1.fr)
Université Paris Diderot :
- Philippe Cadène (philippe.cadene@gmail.com)
- Marianne Morange (marianne.morange@univ-paris-diderot.fr
- secrétariat (Zaina.AitOuchegri@univ-paris-diderot.fr)
AgroParisTech :
- Hubert Cochet (hubert.cochet@agroparistech.fr)
- Catherine Segonne (secrétariat, catherine.segonne@agroparistech.fr)
-