Aperçu des sections
-
Bienvenue sur le Portail des EPI d'Archéologie et art grecs
Ce portail rassemble et donne accès aux EPI des enseignements dispensés en archéologie grecque à l'Université de Paris 1, de la Licence au Master. Vous y trouverez un ensemble de renseignements pratiques sur les thématiques abordées aux cours, des bibliographies d'orientation, ainsi que certaines notes synthétisant la matière enseignée.
-
L1 - doubles cursus (Histoire, Droit, Philosophie) - Art et archéologie de l'Antiquité classique (Grèce)
Ce cours vise à offrir une introduction à l'art et l'archéologie de l'Antiquité classique. Dans la première partie, le cours abordera le monde des cités grecques à travers leurs productions artistiques et matérielles. Dans sa seconde partie, le cours sera consacré à l’évolution de l’art romain, de la période républicaine à la fin de l’Empire, à partir d’exemples pris essentiellement en Italie et dans les provinces occidentales.
-
Le cours propose un large panorama de la civilisation grecque depuis ses origines jusqu'au IVe siècle av. J.-C., en prenant appui sur la culture matérielle et sur la production artistique des grands foyers de l'art classique. Les travaux dirigés initient les étudiants à la civilisation grecque dans ses aspects géographique, chronologique, politique, religieux et culturel, tout en assurant la maîtrise du vocabulaire et des techniques propres à l'analyse d'un document archéologique (architecture, sculpture, céramique).
-
Dans cette UE transversale de 1er semestre, notre équipe pédagogique intervient pour 2 cours consacrés à l'anthropologie de la Cité grecque.
-
Le cours propose une série de questions approfondies sur les productions artistiques de la Grèce antique. On s'attachera à comprendre la place et le rôle des producteurs d'art, artistes ou artisans, ainsi que le statut de l’objet manufacturé dans les sociétés grecques. Le cours portera plus spécifiquement cette année sur l’art hellénistique. Dans le cadre des travaux dirigés, on s’intéressera à la constitution de l'art grec dans le champ des disciplines du savoir contemporain.
-
Le cours permet d’aborder les problèmes concernant l’aspect et le développement des cités grecques dans une région, l'Asie mineure au 1er semestre, la Grèce coloniale au 2e semestre.
-
Le cours vise à présenter les ressources documentaires en archéologie grecque et romaine et à familiariser les étudiants avec leur utilisation. Il s'agit ainsi de les rendre autonomes face à un sujet d'archéologique classique : trouver les documents et savoir les exploiter.
-
L’objectif du cours est d’apporter une dimension historiographique à la formation des étudiants en archéologie, en leur fournissant les clés d’une lecture (sans cesse renouvelée depuis le XIXe siècle) des sociétés anciennes. A travers le commentaire de textes classiques et récents, il s’agira de mieux cerner les modèles, encore trop souvent implicites, auxquels ont recours les archéologues, afin d’en faire la critique et d’aller vers toujours plus d’explicitation des raisonnements. Plusieurs thèmes seront abordés (la cité, les élites, la politique, l’économie, la société, etc.) à travers la lecture critique de synthèses historiographiques et de textes de référence.
- Rejoindre l'EPI (à venir)
- Rejoindre l'EPI (à venir)
-
-
L’objectif du cours est de donner les principaux jalons de l’histoire d’un art antique majeur, celui de la plastique grecque. Par l’étude des techniques et des matériaux — pierre, bronze, terre cuite —, mais aussi par un panorama des principales écoles de sculpture, des grands sculpteurs de l’âge classique ainsi que des courants de l’époque hellénistique, le cours se propose d’aborder les problèmes essentiels soulevés par cette documentation, dans une perspective artistique, archéologique et historique.
-
Ce séminaire, l’un des piliers de la formation à l’Archéologie grecque à l’Université Paris 1, propose une approche archéologique de la Cité des époques archaïque, classique et hellénistique, en réfléchissant sur l’apport de la culture matérielle dans la définition des espaces sociaux de la Grèce antique. Cette orientation n’exclut pas des conférences sur des découvertes particulièrement importantes n’ayant pas de rapport avec le thème.
-
Le séminaire portera cette année sur la Sicile grecque et indigène, depuis l’installation des premières colonies grecques à la fin du VIIIe siècle jusqu’à l’époque de Cicéron (affaire Verrès). A travers des séances de synthèse et les interventions de conférenciers invités, nous envisagerons l’histoire des établissements grecs, phéniciens, indigènes et romains au fil des siècles.
- Rejoindre l'EPI (à venir)
- Rejoindre l'EPI (à venir)