Aperçu des sections
-
Le cours a lieu en salle F610 (Sorbonne, galerie Dumas, escalier O).
Pour ce séminaire, le nombre de places disponibles dans la salle que nous occupons nous permet largement de respecter les gestes barrière et les distances requises par la situation sanitaire. La classe se réunit donc tout entière chaque semaine et nous ne fonctionnons pas par alternance entre semaine A et semaine B.
Séance 1 - mercredi 23 septembre 2020
Les sens de l'expression "définition implicite". Les définitions par axiomes ou par postulats. Définitions de choses, de noms et de mots. Lire M. Schlick, Théorie générale de la connaissance, Paris, Gallimard, 2009, § 7.
Séance 2 - mercredi 30 septembre 2020
Présentation de l'article de Giovannini et Schiemer, 2019, par Olga Moskalenko. Début de reprise de l'exposé. Les définitions explicites en logique du premier ordre.
Séance 3 - mercredi 7 octobre 2020
Complément sur les définitions explicites. Présentation de l'article de Gergonne (Essai sur la théorie des définitions, 1818) par Melvin Royer. Reprise de l'exposé. Les définitions implicites selon Gergonne. Considérations logiques, épistémologiques et pragmatiques sur la définition (les règles de la définition). Distinction entre définition et théorème. Le caractère non créatif des définitions. Contenu conceptuel et contenu épistémique.
Séance 4 - mercredi 14 octobre 2020
Présentation de la correspondance entre Hilbert et Frege par Lyu Fu. (Une traduction anglaise de la correspondance se trouve ci-dessous en format djvu; vous aurez besoin d'un lecteur djvu, ce qui se trouve facilement sur internet. Une traduction française existe, dans F. Rivenc et Ph. de Rouilhan, dir., Logique et fondements des mathématiques. Anthologie (1850-1914), Paris, Payot, 1992.)
Séance 5 - mercredi 21 octobre 2020
Séance 6 - mercredi 4 novembre 2020
-
-
Les étudiants qui souhaitent valider ce cours doivent m'envoyer (à l'adresse suivante: pierre.wagner@univ-paris1.fr) avant le 7 octobre une proposition de sujet pour un mini-mémoire (titre, argumentaire en 5 ou 10 lignes et brève bibliographie). Après validation de la proposition, le travail sur le mini-mémoire se fait au cours du semestre. Il devra être envoyé avant la dernière séance de cours sous forme de fichier pdf.
Exemples de sujets de mini-mémoires:
Histoire de la distinction entre définitions de choses (ou définitions réelles) et définitions de mots (ou définitions nominales).
Les définitions par abstraction.
Les définitions inductives.
Les définitions circulaires.
La définition tarskienne de la vérité.
La définition chez Aristote.
Les implications philosophiques du théorème de Beth.
La correspondance Frege-Hilbert sur axiomes et définitions.
La définition révisionnelle de la vérité.
L’indéfinissabilité.
Le paradoxe de Richard.
Choix de sujets validés:Victor Colson: Les implications philosophiques du théorème de Beth.Mathilde Delenda:Lyu Fu:Maurane Leparc: La définition chez AristoteAudrey Leponne: La définition chez AristotePeilu Liu: La définition révisionnelle de la véritéCaterina Mosca:Olga Moskalenko: Comment définir un objet intentionnel?Les auditeurs libres ne valident pas le coursLucas Escobar, Kalim Lassel, Melvin Royer