Aperçu des sections
-
Objectifs : être capable de "cuisiner" les données dont on dispose afin de produire des informations "comestibles" en y prenant du plaisir (si possible !).
--> À partir de cas (exercices) tirés de recherches ou/et d'études démographiques :
- Appréhender les données (parfois imparfaites ou incomplètes) dont on dispose comme des pièces d'un puzzle ou des briques Légo.
- Adapter des méthodes de calculs d'indicateurs statistiques simples compte tenu des données dont on dispose.
- Produire des indicateurs robustes et "transparents" : développer sa lecture critique des données et des indicateurs calculés.
Ponctuellement (3 fois/semestre) :
Interventions de démographes qui présenteront leur activité et certains de leurs travaux dans le champ de la démographie afin de voir comment les compétences des démographes peuvent 1) être mobilisées et 2) s'appliquer.
-
22/10/2020 : Marie MOLINIER (Atelier Parisien d'URbanisme : APUR) : La nuit de la solidarité. Enquête annuelle auprès des SDF à Paris.
12/11 et 19/11/2020 : Gil BELLIS (INED) : Génétique des populations
-
Séances des jeudis 17/09 (1 & 2), 24/09, 1/10, 8/10 et 15/10.
1) Calcul des risques de mortalité par âge et détermination d'une table de mortalité et de l'espérance de vie à partir d'observations relatives à des générations ou groupe de générations.
- cas d'une population fermée (EXO 01)
- cas de populations ouvertes (EXO 02 à 06) : prise en compte des événements perturbateurs dans le calcul des quotients.
Pour aller plus loin : articles à partir desquels ont été produits les EXO 04, 05 et 06.
2) Autres méthodes de détermination des séries d'une table démographique (EXO 07 : support de cours + application sur la primo-nuptialité)
Contrôle continu le 8/10 (sur la partie 1) seulement).
-