Calculs astucieux
Quelques nouvelles ressources d'entrainement au calcul mental et au calcul astucieux
Sur ce site (il ne faut pas se fier aux indications de niveaux qui ne sont pas justes dès qu'il s'agit de calculs:
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/calcul/5/accueil5.htm
Des idées de calculs astucieux et un peu d’entrainement au calcul mental ou à se rappeler de certaines valeurs
Ici quelques propositions de calculs astucieux : https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/maths/exercice-7/6eme-7/ordre-termes-facile.html
Et ici aussi surtout dans le bas de la page pour les multiplications : https://histoires-de-maths.pagesperso-orange.fr/cours/4N1.xhtml
Simplifier les calculs avec la distributivité : https://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-distributivite2.html
Pour l’entraiment : Sur ce site http://mathsmentales.net/
Cliquer sur le menu tout en haut soit sur relatifs fractions soit sur entiers décimaux.
Ensuite choisir ce sur quoi vous voulez vous entraîner : par exemple dans le menu entiers décimaux il y a une ligne « diviser par 10, 100 ou 1000 » (http://mathsmentales.net/index.html#sixEcrDec2?n=10&e=1&t=8&xc=1&a=1&tts=0&d=1&o=Entiers|Petits%20entiers|Petits%20d%C3%A9cimaux|Grands%20d%C3%A9cimaux&f=false&cd=sixEcrDec2) Si vous cliquez dessus il vous demande comment vous voulez que le test se passe (vous cochez ce que vous voulez), puis vous cliquez sur « c’est parti » et là vous avez des questions qui arrivent, Il faut répondre sur un papier, elles restent 8 secondes et à la fin vous avez la correction qui apparaît.
Pour le cas où vous auriez du mal à choisir quel test passer en voici quelques uns :
· calcul astucieux avec des multiplication :
· Multiplier par 2, 5, 25…. :
· Sur les fractions :
· Pour se rappeler des quelques fractions utiles : http://mathsmentales.net/index.html#quatreQuotientFrac?n=10&e=1&t=8&xc=1&a=1&tts=0&d=1&o=&f=false&cd=quatreQuotientFrac
· Les pourcentages :
·
Multiplier par 0,1 ; 0.2 ; etc…. ruses et exercice corrigé
https://www.mathematiquesfaciles.com/multiplier-par-0-1-a-0-9_2_16256.htm