Infos + pas de CM cette semaine

Infos + pas de CM cette semaine

par RIMEUR Hugo,
Nombre de réponses : 0

Chers étudiants,

En raison d'une semaine un peu chargée de mon côté, il n'y aura pas de cours magistral cette semaine. Il sera rattrapé la semaine des vacances d'octobre, ou par un double cours d'une heure dans les semaines qui viennent. Désolé pour ce changement. Pour compenser, je devrais pouvoir enregistrer les prochains cours avec un microphone à peu près digne de ce nom, pour un résultat un peu moins pénible à écouter.

Je vais tout de suite télécharger deux articles de Carnap que j'ai pu trouver en français et scanner. 

• Le texte "Le langage de la physique comme langue universelle de la science" est sans doute le plus intéressant pour vous ; je vous demanderai de le lire, puisqu'il fera la liaison entre le précédent CM (en faisant un certain nombre de points sur le projet du cercle de Vienne) et le prochain (qui partira de la notion d'énoncés protocolaires) ;
  • L'autre article, "Le dépassement de la métaphysique par l'analyse logique du langage" est intéressant pour comprendre exactement en quoi consiste le positivisme du cercle de Vienne. Il contient également des morceaux savoureux, des analyses d'énoncés de Heidegger et Hegel censés montrer qu'ils n'ont aucun sens. Evidemment, un étudiant idéal ayant tout le temps du monde lirait le Qu'est-ce que la métaphysique ? de Heidegger (paru en 1929, soit 2 ans avant) en parallèle pour se faire une idée personnelle de la pertinence de la critique carnapienne, mais je me doute que votre semestre est déjà bien chargé.

Je vous informe au passage que vous pouvez vous inscrire à ce cours, même si celui-ci est accessible sans inscription. Je vous serais reconnaissant de vous inscrire, cela me permettrait d'avoir une idée du nombre d'étudiants ayant accès aux cours.

Bon week-end,

HR