Témoignages d'enseignants
Classe inversée en histoire 20/01/2016
À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.
30'' chrono : montage vidéo au collège 23/04/2014
Tristan Véron nous présente un exemple de l'usage de la vidéo en arts plastiques, au collège François Mitterand de Veynes.
Usages d'un manuel numérique en classe de français 07/11/2012
Béatrice Lamotte, professeure de lettres au collège Rosa-Bonheur du Châtelet-en-Brie (77), expose les avantages du manuel numérique dont elle présente différents usages en classe de 5e.
Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique 02/10/2012
Dans le cadre du projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), Solène Gousselin, professeure d'anglais au collège de Sèvres (92), réalise une séquence pédagogique sur les Jeux Olympiques de 2012 en classe de 4e section internationale, en utilisant le tableau interactif, le blog et d'autres outils numériques pour développer la communication entre élèves.
Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale 03/07/2012
Ghislaine Ivaldi, professeure d'anglais au collège Vallon-de-Toulouse de Marseille, présente des usages variés de la baladodiffusion permettant à ses élèves de cinquième et de quatrième de réaliser des productions multimédia et de développer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances culturelles.
Élaboration collective d'un centre de documentation multimédia et interactif 12/06/2012
Leila El Allouche, professeure documentaliste au lycée Émile-Zola d'Aix-en-Provence (13), présente en compagnie de Guy Vincent, professeur de lettres, et des élèves de première L, un prototype d'une bibliothèque numérique accessible par un catalogue informatisé et enrichie par un ensemble de ressources multimédias. Rencontres de l'ORME 2012.
Promenade dans la ville imaginaire : création architecturale au collège 16/05/2012
Hervé Nunez, professeur d'arts plastiques, anime un atelier de pratiques artistiques au collège Jean-Jaurès de La Ciotat (13), dans lequel les élèves volontaires, accompagnés d'artistes, développent leur créativité à l'aide d'outils numériques divers. Rencontres de l'ORME 2012.
Le documentaire en histoire 14/03/2012
Jérôme Chastan, professeur agrégé d'histoire géographie au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet (93), présente un cours d'histoire en première S, illustré par des extraits vidéo de la série Apocalypse Hitler réalisée par Daniel Costelle et Isabelle Clarke.
Utilisation du TBI en gestion administration 01/03/2012
Nicolas Clad, professeur de comptabilité-bureautique au lycée René Cassin de Strasbourg, présente les avantages de l'utilisation du tableau blanc interactif en baccalauréat professionnel.
Délivrer le brevet informatique et Internet au lycée 16/02/2012
Au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17) qui accueille environ 900 élèves pour 90 enseignants, le brevet informatique et Internet (B2i) a été mis en œuvre progressivement à partir de 2009 en commençant pour la première année par les classes de seconde.
Le cahier de textes numérique, un outil d'accompagnement de l'élève 04/01/2012
Pascal Besson, principal, et Anne-Sophie Chaplain, professeur d'histoire-géographie, présentent la mise en œuvre du cahier de textes numérique au collège Condorcet de Nîmes (30), ses usages pédagogiques avec une classe de 4e et son rôle en tant qu'outil d'accompagnement de l'élève.