I.- Objectif du cours :
Initier
les étudiants aux concepts et techniques de marketing et aux évolutions
récentes du marketing grâce aux nouvelles technologies et les perspectives
d’avenir. Leur expliquer dans un premier temps qu’est-ce qu’une marché et son environnement et les études de marché, afin de mettre en
évidence dans un second temps l’importance du marketing stratégique au moyen de
la segmentation, du ciblage et du
positionnement sur un marché. Dans un troisième temps, le plan d’action marketing sera
explicité par l’élaboration de la stratégie de marketing mix (politiques de
produit, prix, distribution et communication). Une quatrième phase peut être envisager le contrôle des actions mises en place en vue de mettre en place des actions correctives (nouvelle segmentation, nouveaux ciblage, nouveau positionnement, nouveau produit....)
II.- Bibliographie :
Philip KOTLER, Kevin KELLER, Delphine MANCEAU et Aurélie HEMONNET (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson – Education France.
Jacques LENDREVIE et Julien LEVY (2017) Mercator, 12ème édition, Dunod
Jean-Luc GIANNELONI et Eric VERNETTE (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.
- Enseignant éditeur: Ben Miled-Cherif Hela