Le fil conducteur de ce cours d'introduction est la question de l'éducation. En effet, l’éducation constitue un enjeu majeur dans la République, qu’implique la question centrale du dialogue, qui est celle de la nature de la justice et des conditions de sa réalisation. Dès les premiers livres du dialogue, Platon présente en effet l’éducation comme un moyen de réaliser la justice, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective. Pour que les parties de l’âme et celles du corps politique soient en rapport harmonieux, il faut former à la mesure celles qui risquent de dépasser leurs prérogatives, et éduquer celles qui sont vouées à gouverner. Ce cours va donc porter sur la manière dont s’articulent l’affectivité et la raison dans la démarche éducative de Platon (livre IV), et comment, à partir de l’éducation de la sensibilité, se pose la question de l’éducation intellectuelle des gouvernants (livres VI et VII). 
Bibliographie : 
• Platon, la République, trad. P. Pachet, Folio essais, Gallimard, 1993. 
        Complément intitulé: Introduction à la république de Platon : livres IV, VI et VII
    
        Nom normé: K1010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale S1 - Cours magistral;K1010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale S1 - Cours magistral
    
        Nom abrégé normé: K1010319 - Cours magistral;K1010319 - Cours magistral
    
        Chemin ROF: /UFR 10 : Philosophie/Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités/Semestre 1/U.E Fondamentale S1/Histoire de la philosophie antique et médiévale S1;/UFR 10 : Philosophie/Licence 1ère-2ème année Philosophie parcours sociologie/Semestre 1/U.E Fondamentale S1/Histoire de la philosophie antique et médiévale S1
    
        Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-L2K201-119/UP1-PROG-ELP-K101S119/UP1-C-ELP-K1P01119/UP1-C-ELP-K1010319;/10/UP1-PROG-10-L2K204-119/UP1-PROG-ELP-K104S119/UP1-C-ELP-K1P04119/UP1-C-ELP-K1010319
    
        Code Apogée: K1010319;K1010319
    
        RofId: UP1-C-ELP-K1010319;UP1-C-ELP-K1010319
    
        Nom ROF: Histoire de la philosophie antique et médiévale S1;Histoire de la philosophie antique et médiévale S1
    
        Composante: UFR 10 : Philosophie;UFR 10 : Philosophie
    
        Semestre: 1;1
    
        Niveau: L1;L1
    
        Niveau LMDA: Licences;Licences
    
        Niveau année: 1;1
    
        Composition: Cours magistral;Cours magistral
    
        Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 960
    
        Diplôme: Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités;Licence 1ère-2ème année Philosophie parcours sociologie
    
        Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie;[Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
    
        Type ROF: [L2] ;[L2]
    
        Nature ROF: [2] BAC+2;[2] BAC+2
    
        Cycle ROF: [1] ;[1]
    
        Rythme ROF: [Initiale,Initiale] initiale,initiale;[Initiale,Initiale] initiale,initiale
    
        Langue: [] ;[]
    
        Acronyme: ;
    
        Mention: Philosophie;Philosophie
    
        Spécialité: ;
    
        Parcours: ;sociologie
    
        Attente de validation: Oui
    
        Responsable enseignement (ROF): ;
    
        Demandeur Id: 293093
    
        Date demande: jeudi 1 octobre 2020, 21:44
    
        Approbateur proposé Id: 293093
    
        Approbateur effectif Id: 293093
    
        Date validation: jeudi 1 octobre 2020, 21:44
    
        Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
    
        Modèle: [651]EPI vierge (vide)