PRESENTATION
Section outline
-
Le DUIP de l'EES est un diplôme d'université ouvert pour l'année universitaire 2020-2021 aux diplômés 2019-2020 d'un des parcours M2 (parcours en alternance ou non) de l'EES dont l'objectif est de faciliter une insertion professionnelle mise à mal par la crise Covid-19.
Il est régi par les textes adoptés par les conseils centraux de l'université en juin-juillet 2020. L'inscription au DU délivre le titre d'étudiant de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour l'année universitaire 2020-2021. Le coût d'inscription au DUIP a été fixé par les instances et est de 400 euros. Il n'y pas pas de dérogation pour les étudiants boursiers.
L'obtention du DUIP requiert :
- la réalisation d'un (ou plusieurs) stage professionnel dans un organisme d'accueil, réalisé entre octobre 2020 et novembre 2021 et dont la durée cumulée est inférieure à 6 mois. La réalisation de ce stage entre dans le cadre de la réglementation nationale concernant les stages (voir les textes ci-dessous) et est couverte par une convention de stage tri-partite.
- La réalisation d'un mémoire de stages encadré par un enseignant de l'Ecole d'Economie de la Sorbonne.
- Le suivi d'un volume de 72 heures d'enseignements de niveau M1/M2 parmi une liste arrêtée par le DUIP (voir liste disponible ci-dessous)
Ces éléments sont spécifiés pour chaque étudiant au moment de l'inscription par un contrat pédaggique (voir ci-dessous)
L'équipe du DUIP est constituée de :
- M. Jérôme GLACHANT, coordinateur du DUIP, professeur d'économie, directeur du M2 Banque Finance, jerome.glachant@univ-paris1.fr
- Mme Catherine FORTUNE, secrétaire administrative du DUIP, DIUP.ees@univ-paris1.fr
Les directrices et directeurs des parcours M2 de l'Economie d'Economie de la Sorbonne sont associées au fonctionnement du DUIP.M. Richard HOUBRON, professeur associé à l'EES, responsable des relations entreprises de l'EES est chargé de conseiller les étudiants relativement à l'insertion professionnelle. - la réalisation d'un (ou plusieurs) stage professionnel dans un organisme d'accueil, réalisé entre octobre 2020 et novembre 2021 et dont la durée cumulée est inférieure à 6 mois. La réalisation de ce stage entre dans le cadre de la réglementation nationale concernant les stages (voir les textes ci-dessous) et est couverte par une convention de stage tri-partite.