Archives 2013/2014, no 5 Séance du 18 décembre 2013
Section outline
-
11 décembre 2013.
Conférence de Laurent Toulemon (INED/CRIDUP)
"Mesurer la fécondité des immigrants : un exemple de limite de l'indicateur conjoncturel de fécondité. Une proposition pour un indice synthétique spécifique"
Présentation disponible en PDF
En guise de résumé (cf. Pop&Soc n°400):
L'apport des migrations à la dynamique démographique de la France ne se limite pas aux entrées sur le territoire : les immigrants ont des enfants après leur arrivée en France. Ces enfants, par définition, ne figurent pas au solde migratoire mais au solde naturel. Pour les démographes plusieurs questions s'en imposent? Comment les prendre en compte pour estimer la part de l'immigration dans la natalité de la France? Quelle est la proportion d'enfants nés en France dont l'un ou l'autre parent est immigré ? Où se situe la fécondité des immigrés par rapport à celle du pays d'origine et celle du pays de destination ? Enfin, quel serait le niveau de fécondité de la France en l'absence d'immigrés? Pour répondre à ces questions il faut développer une méthodologie d'analyse qui prend en compte les particularités des catégories « étranger» et « immigré » de la statistique nationale française et qui relève l'histoire de la fécondité des immigrés avant et après l'arrivée en France.
Bibliographie et lecture:
TOULEMON Laurent, MAZUY Magali, « Mesurer la fécondité des immigrants », chapitre 6, Cécile LEFEVRE et Alexandra FILHON (sous la dir. de), 2005, Histoires de familles, histoires familiales. Les résultats de l'enquête Famille de 1999, Les Cahiers de l'INED, N° 156. PARIS : INED, p. 123-147.
(Une version est disponible sous forme de document de travail)