Archives 2018/2019, Séance du 20 mars 2019
Section outline
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Alessandra Trimarchi (INED)
"Individual and couple-level perspectives on the relationship between education and fertility in Europe (by Generation and Gender Survey Data"
("Etudier les relations entre l'éducation et la fécondité des individus et les couples à partir des données de l'Enquête "Générations et Genre")
Résumé:
Bien que les naissances résultent majoritairement d’une décision prise par un couple composé d’une femme et d’un homme, et les femmes actuelles s’engageant à la maternité ont tendance à exiger une implication de plus en plus profonde des hommes dans les activités du ménage, les études sur le comportement procréateur s’intéressent rarement ou presque jamais au rôle des partenaires masculins et à la manière dont le processus de sélection d’un géniteur disposant de caractéristiques éducatives spécifiques peut affecter la fécondité. Pour contribuer à combler ces lacunes, on cherche à étudier les facteurs de la fécondité des hommes et la fécondité des couples à partir des données de l’enquêtes « Générations et genre » en privilégiant une approche biographique et les comparaisons internationales. Dans cette présentation on s’intéresse à 1) découvrir le rôle du niveau d’éducation des hommes lors de la transition vers la paternité, et 2) à examiner l’influence de l’interférences des caractéristiques éducatives des partenaires sur la fécondité des couples. Les résultats de notre analyse montrent assez clairement que l’effet du niveau d’éducation des hommes et des femmes sur leur fécondité varie aussi du niveau d’éducation de leurs partenaires respectifs. Cela aura à terme des conséquences sur la reproduction des inégalités sociétales étant donné que la fécondité diffère en fonction des modèles d’homogamie éducative et selon les contextes.
Lectures :
- Trimarchi, A., & Van Bavel, J. (2017). Education and the transition to fatherhood: The role of selection into union, Demography, 54(1), pp 119-144.
- Trimarchi, A., & Van Bavel, J. (2018). Pathways to marital and non-marital first birth: The role of his and her education. Vienna Yearbook of Population Research 2017 “Education and Fertility in Low-Fertility Settings”, 15, pp 143 – 179. et reposté sur notre site ici
- Trimarchi, A., & Van Bavel, J. (2017). Educational assortative mating and couples’ fertility, International Population Conference, Cape Town, 29 Oct. – 4 Nov. 2017, https://iussp.confex.com/iussp/ipc2017/meetingapp.cgi/Paper/4364
- Goldscheider, F., E. Bernhardt, and T. Lappegård. 2015. “The Gender Revolution : A Framework for Understanding Changing Family and Demographic Behaviour.” Population and Development Review 41 (2): 207–39.
Les organisateurs du séminaire recommande la lecture intégrale du Vienna Yearbook of Population Research 2017 “Education and Fertility in Low-Fertility Settings”, sous la direction d'Eva Beaujouan, Tomas Sobotka and Jan Van Bavel. Tous les articles sont disponible en ligne.
- Trimarchi, A., & Van Bavel, J. (2017). Education and the transition to fatherhood: The role of selection into union, Demography, 54(1), pp 119-144.