Section outline

  • Kamel Kateb (INED) 

    "Femmes dans les espaces familiaux et sociaux des pays de Maghreb de nos jours"

    Résumé :

    Les sociétés maghrébines qui ont accédé à l’indépendance dans les années 1950 et 60 connaissaient une très forte domination masculine dans tous les domaines de la vie économique et sociale. Bien qu’aucun pays de la région ne lui ait fixé des objectifs de transformation de la société dans ses rapports hommes/femmes, la croissance du niveau de la scolarisation et d’éducation féminine, qui avait été engagé pour répondre aux besoins du développement économique et social, a provoqué de profonds changements des structures sociales et familiales semblés jadis d’être indétrônables. Le système éducatif par la scolarisation massive des deux sexes, par la prolongation de la durée de la scolarisation, en favorisant la présence des femmes dans l’espace public et le développement de formes de mixité a aussi contribué à ébranler les bases de l’organisation familiale traditionnelle. On voit notamment le recul de l’âge au mariage et un célibat féminin de longue durée qui nécessitent à leur tours un aménagement du système de contrôle sociale de la sexualité féminine.


    la présentation disponible en format PDF 

    Bibliographie et lecture:

    KATEB Kamel, 2001, « Européens, « indigènes » et juifs en Algérie (1830-1962) » Paris, l’INED/PUF ; XXVI+386 p.

    KATEB Kamel, 2005, « école, population et société en Algérie », Paris, les éditions L’Harmattan, collection Perspectives méditerranéennes, 240p.

    KATEB Kamel, 2001, « Fin du mariage traditionnel en Algérie ? (1876-1998), Une exigence d’égalité des sexes ». Préface d’Hervé Le Bras, Paris, éditions Bouchène, 2001, 120 p., 120p.

    KATEB Kamel, 2014, Le système éducatif dans l’Algérie coloniale (1833-1962) bilan statistique et historiographique, Alger, APIC éditions, 210 p.

    KATEB Kamel, 2015, L’émergence des femmes au Maghreb. Une révolution inachevée, Alger, Apic Editions, 326 p. (résumé à télécharger

    KATEB Kamel, Nacer Melhani, M’hamed Rebah 2018, Les déracinés de Cherchell Camps de regroupement dans la guerre d’Algérie (1954-1962), Paris, INED éditions, collection études et enquêtes historiques, 198 p.

    BRUNET G. & KATEB K. 2018, L’Algérie des Européens au XIXe siécle, Naissance d’une population et transformation d’une société, Bern, Editions Peter Lang, collection Population, Family and society vol. 30, 367 p.