Les professionnels du tourisme ont-ils des formations en tourisme ? L’objectif du cours est de familiariser les étudiants, futur manager en hôtellerie et tourisme, à identifier les compétences liées aux métiers. Utile tant pour leur carrière que pour leurs relations avec des collaborateurs, ce cours fournit des informations et des outils pour améliorer la gestion des entreprises du tourisme, reliés à l’éducation et la formation professionnelle des individus.
Le cours est structuré en plusieurs parties:
1. Référentiels des emplois-type métiers du tourisme
2. Images des métiers du tourisme
3. Etude des formations en tourisme
4. Evaluation des écarts entre les attentes et les perceptions des partenaires de formation
5. Préparation du colloque
LECTURES CONSEILLEES
· DGCIS, 2009, « Adéquation entre les métiers – formations »
· Atout France, 2009, « Référentiels d’activités tourisme et hôtellerie Illustrations d’emplois-types / métiers correspondant à des niveaux de formation du supérieur »
· Nogué F, 2013, « Le Tourisme, Filière d’Avenir », Développer l’emploi dans le tourisme
· European Commission, 2016, Mapping and performance check of the supply side of tourism education and training,
· WTTC, 2015, Global talent trends and issues
Mode d’évaluation
Évaluation : 100 % contrôle continu, avec 2 évaluations (travail de groupe, réalisation d’études + épreuve individuelle sur table)
- Enseignant éditeur: Chapuis Jean-Michel