Topic outline
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Le cours est assuré par Claire Pignol et Goulven Rubin. Il a lieu le mardi (8h-10h, amphi I, division 2) et le vendredi (18h-20h, amphi N, division 1).Tous les étudiants doivent suivre le cours de leur division la semaine du 21 septembre, sur place (groupe A) et à distance (groupe B).La semaine du 28 septembre s'adresse exclusivement aux étudiants du groupe B qui préparent ce cours avec les ressources et en suivant les indications données dans la section "chapitre 1" ci-dessous. La semaine du 5 octobre s'adresse exclusivement aux étudiants du groupe A.
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Le cours aborde quelques débats épistémologiques fondamentaux en économie : l’économie est-elle une science semblable aux sciences de la nature ? Quel rôle y jouent l’observation et la quantification, l’induction et la déduction ? Les lois économiques sont-elles naturelles ? Qu’est-ce qu’un modèle économique ? Il mobilise des notions et auteurs fondamentaux de la philosophie des sciences (Cercle de Vienne, Popper, Kuhn, Lakatos etc.), les hypothèses et raisonnements retenus et développés dans différentes théories économiques depuis le XVIIIe siècle, et exposés dans les cours théoriques de la licence d’économie (cours de théories économiques comparées, microéconomie et macroéconomie) et les analyses épistémologiques et méthodologiques produites par les économistes eux-mêmes (Robbins, Friedman, etc.).
Plan
- Mécanisme, déductivisme et loi naturelle: physique et économie
- Philosophie des sciences aux XX et XXI siècles
- Epistémologie de la théorie de l'équilibre général
- Les modèles en économie
- Science économique et jugements de valeur
Bibliographie
- Chalmers, A, Qu’est-ce que la science ? Le livre de poche, 1990.
- Boumans, M. Davis John B. Economic Methodology Understanding Economics as a Science, Palgrave, 2016.
- Rodrik, D. Peut-on faire confiance aux économistes? Réussites et échecs de la science économique, De Boeck Université, 2017.
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Les trois premières semaines de cours, assurées par Claire Pignol, portent sur le chapitre 1.
- Semaine 1. Tous les étudiants suivent ce cours, sur place (groupe A) ou à distance (groupe B).
- Semaine 2. Chapitre 1. Cours interactif avec le groupe B. Les étudiants ont lu et regardé les ressources, préparé et rédigé des questions. Les étudiants du groupe A ne suivent pas ce cours à distance et préparent le cours de la semaine suivante.
- Semaine 3. Chapitre 1. Cours interactif avec le groupe A.
Pendant votre semaine à distance- Vous lirez les notes de cours rédigées (le "fichier corrigé" des notes de cours signale en rouge les corrections du premier document).
- Vous regarderez les vidéos réalisées par Martin Santibanez, étudiant en master Economie-Philosophie.
- Vous déposerez des questions rédigées sur le cours sur un fichier "Questions" ci-dessous (2 fichiers par division).
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Les trois semaines suivantes sont assurées par Goulven Rubin.
- Semaine 4.
- Semaine 5.
- Semaine 6.
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Les semaines suivantes sont assurées par Claire Pignol
- Semaine 7.
- Semaine 8.
- Semaine 9.
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Les trois dernières semaines de cours sont assurées par Goulven Rubin.
- Semaine 10.
- Semaine 11.
- Semaine 12.
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L'examen prend la forme d'un QCM en temps limité.
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