Qu’est-ce que savoir ?
Telle est la question explorée dans le Théétète de Platon. Théétète est
un jeune mathématicien à qui Socrate demande de définir ce qu’est la science (epistêmê),
le savoir (sophia). Il ne s’agit pas d’énumérer des sciences particulières
(par exemple les mathématiques) mais de s’interroger sur ce qui fait que toute
science est une science, sur l’essence de la connaissance en tant que telle. Le
dialogue progresse au fil de trois définitions proposées par Théétète, qui
assimile successivement la connaissance à la sensation, puis à l’opinion vraie,
enfin à l’opinion vraie accompagnée d’un logos. Ces définitions se
révèlent toutes insuffisantes ou problématiques. La réfutation du relativisme de Protagoras
selon lequel « L’homme est la mesure de toutes choses » et du mobilisme
universel attribué à Héraclite selon lequel « On ne se baigne pas deux fois
dans le même fleuve » constitue l’un des passages les plus célèbres du
dialogue. Dans le Théétète sont aussi formulées les fameuses définitions
de la maïeutique comme « accouchement des âmes » et de la pensée comme un «
dialogue de l’âme avec elle-même » ; un saisissant portrait du philosophe «
élevé dans le loisir » y est également développé. Le cours procédera à une
lecture suivie du Théétète. Nous nous attarderons sur les points
principaux de l’argumentation, notamment : le rapport entre connaissance et
perception ; le rapport entre connaissance et opinion ; la réfutation du
relativisme et du mobilisme ; la théorisation de l’erreur ; les sens du logos.
Nous nous interrogerons sur la fin aporétique du dialogue et nous tenterons
d’en éclairer la portée en situant le Théétète par rapport d’autres
dialogues platoniciens abordant le problème de la connaissance, tels que le Ménon,
la République ou le Sophiste
- Enseignant éditeur: Brouillaud Iris