Options d'inscription

La crise sanitaire du printemps 2020 a mis au jour la diversité des réactions nationales et la difficile coordination des États de l’Union européenne face à un défi d’envergure mondiale.

L'objectif du cours est de réfléchir aux caractères de l'identité européenne par le prisme de l'analyse de ses pratiques spécifiques dans le domaine des relations internationales.

La place de l'Europe dans les relations internationales a été considérablement remise en cause depuis la fin du XVIIIe siècle, par l'émancipation de l'Amérique latine et la montée en puissance des États-Unis et du Japon. Elle maintient néanmoins sa domination jusqu'en 1914 grâce à la vigueur de sa démographie, qui en fait un continent d'émigration, à sa capacité d'innovation technologique et son emprise sur les réseaux de communication, à sa croissance économique et sa domination impériale. Acteur majeur du système international, elle en maîtrise trois piliers fondamentaux : le droit, la négociation, la culture.

Son hégémonie n'a pourtant jamais été totale et des acteurs extra-européens ont participé, depuis le XIXe siècle, de manière coopérative ou conflictuelle, à la production des normes juridiques, diplomatiques et culturelles encadrant les relations internationales. Aux rapports de puissance se superpose, à partir de 1950, en Europe occidentale, une dynamique coopérative et intégrationniste qui entend stimuler la reconstruction économique, favoriser le bien-être social, offrir une compensation aux grandes puissances au statut international dégradé et un mode d’expression inédit aux petites puissances. Parallèlement, les intérêts nationaux des États européens, tant libéraux que socialistes, trouvent un nouveau champ d'expansion sur les marchés en développement du « Tiers-Monde » (A. Sauvy) suscitant le renforcement des dispositifs de diplomatie publique et d'expansion économique. Les États doivent tenir compte de la structuration des opinions publiques internationales comme de l'affirmation autonome des organisations internationales à la naissance desquelles ils ont contribué depuis le XIXe siècle. Du Congrès de Vienne (1815) à la mise en place de la nouvelle Commission européenne (2019), l'évolution du rapport du continent européen au reste du monde est examinée selon cette triple approche systémique, politique et sociologique.
Complément intitulé: L'Europe dans les relations internationales (1815-2020)
Nom normé: J3040919 - Histoire contemporaine des relations internationales - Cours magistral
Nom abrégé normé: J3040919 - Cours magistral
Chemin ROF: /UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne/Licence 3ème année Histoire/Semestre 5/UE Fondamentale/Histoire contemporaine/Histoire contemporaine des relations internationales
Chemin ROFid: /09/UP1-PROG-09-L3J301-119/UP1-PROG-ELP-J301S519/UP1-C-ELP-J3H01119/UP1-C-ELP-J3015719/UP1-C-ELP-J3040919
Code Apogée: J3040919
RofId: UP1-C-ELP-J3040919
Nom ROF: Histoire contemporaine des relations internationales
Composante: UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne
Semestre: 5
Niveau: L3
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 3
Composition: Cours magistral
Diplôme: Licence 3ème année Histoire
Domaine ROF: [Histoire] Histoire
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [initiale] initiale
Langue: []
Mention: Histoire
Spécialité: Histoire
Attente de validation: Oui
Demandeur Id: 49705
Date demande: dimanche 20 septembre 2020, 11:21
Approbateur proposé Id: 49705
Approbateur effectif Id: 49705
Date validation: dimanche 20 septembre 2020, 11:21
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [13448][2019-2020] UP1-C-ELP-J3040919-01 - L'Europe dans les relations internationales (1815-2019)
Url fixe: 09-L3-histoire-des-relations-internationales
clef Etudiante
clef Etudiante
clef Visiteur
clef Visiteur