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Ce cours portera sur la pratique contemporaine en psychologie expérimentale, avec une attention particulière à la psychologie du raisonnement. On visera trois objectifs complémentaires :

a. Étudier l’évolution récente d’un domaine scientifique en plein développement, qui se situe à la croisée de l’épistémologie et de la psychologie : on retracera ainsi l’évolution de la psychologie du raisonnement depuis les années 1960, des travaux de Wason (1960) au « nouveau paradigme » (Oaksford et Chater 2007), en passant par la théorie des « biais et heuristiques » de Tversky et Kahneman 1974). Outre la découverte des débats théoriques sur la nature du raisonnement humain, ce sera l’occasion de réfléchir à l’articulation des approches normative et descriptive pour étudier un tel objet.

b. Acquérir une connaissance des méthodes expérimentales en psychologie dans la pratique contemporaine : au moyen de l’étude détaillée de quelques articles expérimentaux, il s’agira de se familiariser avec certains aspects du design expérimental en psychologie (comment traduire une question théorique en une hypothèse empirique testable ?), de l’analyse statistique, et de l’interprétation des données.

c. Amorcer une réflexion critique sur le statut des résultats en psychologie expérimentale :

- d’une part (dans la continuité des questions traitées en b.), on abordera le problème de la crise dite de la « reproductibilité » ;

- d’autre part, au moyen d’un examen critique des différents usage de la notion de biais cognitif (et en particulier du plus célèbre, à savoir le « biais de confirmation »), on s’interrogera sur la manière dont les résultats en psychologie sont divulgués et mobilisés dans la sphère publique (par exemple dans les nombreuses analyses et débats relatifs aux fake news, aux rumeurs, et plus largement aux réseaux sociaux — et, plus récemment, dans certaines analyses qui ont été faites de la réaction à la crise sanitaire que nous traversons).

Le cours s’appuiera sur des articles théoriques et expérimentaux, pratiquement tous en langue anglaise, ainsi que sur des articles de presse (française et internationale). La bibliographie ci-dessous donne un aperçu de textes théoriques fondamentaux ; les travaux expérimentaux et les articles de presse seront sélectionnés au cours du semestre.


Andler, D. (1995), « Logique, raisonnement et psychologie », in D. Andler, dir., Introduction aux sciences cognitives, Paris : Gallimard, nouv. éd. 2004, pp. 31-405. 

Bishop, M.A. & Trout, J.D. (2005), Epistemology and the Psychology of Human Judgement, Oxford University Press.

Cohen, L. J. (1981), « Can human irrationality be experimentally demonstrated ? », with Open Peer Commentary, Behavioral and Brain Sciences 4, 317-70.

Dienes, Z. (2008), Understanding Psychology as a Science. An introduction to scientific and statistical inference, Palgrage Macmillan.

Gigerenzer, G. (1991), « How to Make Cognitive Illusions Disappear: Beyond Heuristics and Biases », in W. Stroebe and M. Hewstone (dir.), European Review of Social Psychology, vol. 2, Chichester, U.K.: Wiley.

Hahn, U. & Harris, A. (2014), « What Does It Mean to be Biased: Motivated Reasoning and Rationality », Psychology of Learning and Motivation, Volume 61 

Oaksford, M., & Chater, N. (2007). Bayesian rationality: The probabilistic approach to human reasoning. Oxford: Oxford University Press.

Tversky, A., & Kahneman, D. (1974). « Judgment under uncertainty: Heuristics and biases », in Science, 185, 1124–1131.

Wason, P. C. (1960). « On the failure to eliminate hypotheses in a conceptual task », in Quarterly Journal of Experimental Psychology, 12, 129–140.



Complément intitulé: Théories et méthodes expérimentales en psychologie du raisonnement
Nom normé: K4040715 - Philosophie d'une  sciences particulière A - Cours magistral
Nom abrégé normé: K4040715 - Cours magistral
Chemin ROF: /UFR 10 : Philosophie/M1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences/Semestre 1/UE2 Enseignement complémentaire/Option philosophie des sciences/Philosophie d'une sciences particulière A
Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-M1K404-119/UP1-PROG-ELP-K404S119/UP1-C-ELP-K4P04315/UP1-C-ELP-K4045515/UP1-C-ELP-K4040715
Code Apogée: K4040715
RofId: UP1-C-ELP-K4040715
Nom ROF: Philosophie d'une  sciences particulière A
Composante: UFR 10 : Philosophie
Semestre: 1
Niveau: M1
Niveau LMDA: Masters
Niveau année: 4
Composition: Cours magistral
Diplôme: M1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [M1]
Nature ROF: [4] BAC+4
Cycle ROF: [2]
Rythme ROF: [initiale] initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Spécialité: Philosophie parcours logique et philosophie des sciences
Parcours: logique et philosophie des sciences
Attente de validation: Oui
Demandeur Id: 96699
Date demande: jeudi 24 septembre 2020, 13:16
Approbateur proposé Id: 96699
Approbateur effectif Id: 96699
Date validation: jeudi 24 septembre 2020, 13:16
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [11216]UP1-C-ELP-K4040715-02 - Qu'est-ce qu'un biais cognitif ? Théories et méthodes expérimentales en psychologie du raisonnement aujourd'hui
Url fixe: -M1-philosophie-de-la-psychologie
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