Effet de substitution et effet revenu

Effet de substitution et effet revenu

par Boltz Marie,
Nombre de réponses : 6

Un étudiant m'a posé la question suivante :

"j’ai une question quand à la formation des graphiques avec les effets de revenus et de substitution : lorsque l’on place le point D, on fait une translation parallèle de la droite numéro 2 (celle de l’effet revenu) sur la la fonction d’utilité U1. Mais cette translation se fait plus ou moins arbitrairement n’importe où sur la fonction U1 c’est bien ça ?"

ES et ER

En réponse à Boltz Marie

Re: Effet de substitution et effet revenu

par Boltz Marie,

La réponse est non, la translation ne se fait pas de manière arbitraire :

1. on passe de la droite de budget initiale (points R et S) à la nouvelle droite budgétaire (en pointillés) (points R et T) suite à un changement de prix - en l'occurence ici à une baisse du prix des aliments (pivotement de la droite vers l'extérieur car baisse de prix entraine une augmentation du pouvoir d'achat), le point R (intersection avec la droite des ordonnées) reste inchangé car le prix des vêtements et le revenu restent inchangés.

Avec cette nouvelle droite de buget, on obtient un nouveau panier optimal qui correspond au point de tangence entre la nouvelle droite de budget et la courbe d'indifférence la plus haute accessible avec cette nouvelle droite, à savoir U2 --> soit le point B le nouveau panier optimal.

2. Pour décomposer l'effet total (passage de F1 à F2 sur le graph à savoir quantités de bien aliments dans situation 1 à quantité de biens alimentaires dans la situation 2), il nous faut regarder quel est l'effet de substitution: pour ce faire, on regarde à utilité constante U1, mais avec le nouveau rapport de prix issu de la baisse des prix du bien alimentaire, où se fait le point de tangence.

En pratique cela veut dire qu'on garde la courbe U1 initiale, mais on regarde une (troisième) droite budgetaire (intermédiaire) qui a intégré l'effet prix avec une nouvelle pente (la même que la droite R-T) et on va chercher le point accessible avec cette droite de budget et qui procure le même niveau d'utilité qu'avant la baisse (U1). Donc cela correspond en effet au déplacement de manière parallèle de la droite R-T jusqu'au point de tangence avec la droite U1 (ce qui n'est absolument pas arbitraire)!

Est-ce plus clair ?

En réponse à Boltz Marie

par Volpato Enzo,
Bonjour,

Merci d’avoir répondu à cette question j’ai pu débloquer ce que je ne comprenais pas.

En revanche il me reste une question, lorsque l’on place B, comment savoir où le placer ? Ou plutôt lorsque l’on trace U2 comment savoir où la faire tangente à la deuxième droite de revenu ? Selon où l’on place U2 les résultats sont différents (effets de revenus et de substitution et donc la nature des bien aussi) non ?

Merci d’avance.

Annexe post-48856-E692E201-14E8-4FD7-8E8F-60A1C3060987.png
En réponse à Volpato Enzo

par Boltz Marie,

En effet il faut placer U2 le placement va dépendre de la fonction d'utilité spécifiée : en l'occurence pour le graphique on a pas spécifié de forme spéciale donc oui cela dépend où et comment vous tracer vos courbes d'indifférence !

Cependant, attention dans les trois options possibles de U2 que vous avez dessinées seulement une fonctionne : pourquoi ?

(indice : regardez les slides du chapitre 1 et à quelle propriété démontrée en classe pouvez vous vous référer pour éliminer deux options ?)

J'attends donc votre réponse (ou celle de qqn d'autre bien sur)  ! :)

A bientôt,

MB

En réponse à Boltz Marie

par Volpato Enzo,
Merci pour votre réponse, en effet je ne pensais plus à la propriété qui dit que 2 courbes d'indifférence ne peuvent pas se croiser, enfin si c'est bien cette propriété à laquelle vous faites référence. Dans ce cas une seule option serait donc possible en théorie. 

Il me reste quand même une question à ce sujet, lorsque l'on décide de représenter l'effet d'un bien Normal / Inférieur ou de Giffen, il faut que nous choisissions avant de tracer dans "où" placer les points A, B et D afin de représenter la situation choisi ? Si c'est bien le cas, on ne peut rien "démontrer en traçant un graphique (si on n'a pas de données chiffrées et d'équations pour les droites et courbes) car celui-ci est fait en choisissant où placer les points, donc les courbes et droites ?

Merci d'avance,

Enzo.

En réponse à Volpato Enzo

par Boltz Marie,

Très bien, effectivement je faisais bien référence à cette propriété !

Pour votre question: en effet, selon que vous voulez représenter la situation pour un bien normal, inférieur ou de Giffen, il faut que vous ayez bien en tete dans quel sens vont aller les différents effets (substitution, revenus, totaux) (et selon que le prix baisse ou augmente etc)

Ce qui est important c'est pas tant de "placer en avance" c'est de s'entrainer à faire le graph pour qu'il puisse représenter ces différentes situations et comprendre comment les différentes courbes se positionnent les unes par rapport aux autres et encore une fois dans quel sens va chaque effet !

Bon entrainement !

En réponse à Boltz Marie

par Volpato Enzo,
D'accord je pense avoir bien compris cette fois, merci encore et bon week-end !

Enzo