Chapitre 2, question 6 c)

Re: Chapitre 2, question 6 c)

par Valette Jerome,
Nombre de réponses : 0

Bonjour Juliette, 

j'avais répondu cela dans un post précédent pour une question similaire: 

-Par ailleurs, en suivant la formule de l'élasticité prix de la demande que vous donnez dans la correction, je ne comprend pas comment arriver à l'égalité que vous donnez dans la correction : 35*(-5)/325 = -0,54. Je comprend d'ou viennent les chiffres mais pourquoi sont-ils utilisés comme cela ? Je pensais en effet qu'il fallait faire le taux de variation de la demande divisé par le taux de variation des prix ?

L'élasticité prix de la demande pour le groupe des universitaires est P/Q x DeltaQ/DeltaP. Cela vient en effet de la formule (Delta Q/Q) / (DeltaP/P) qui effectivement vous donne le % de variation de la demande suite à une variation de 1% du prix. 

Ici le prix est de P=35 euros et pour ce prix, les universitaires demandent Q=325. Concernant DeltaQ/DeltaP cela correspond à la variation de la demande suite à une augmentation du prix de 1 pour un prix initial p=35. En regardant la fonction de demande vous voyez que la demande diminue de -5 lorsque le prix augmente de 1. Au final on a donc : 

(35/325) x (-5) = - 0,54. 

Est-ce que cette réponse vous convient ou vous avez besoin de plus d'explications ? 

Bien cordialement, 

Valette Jérôme.