QCM question 54

QCM question 54

par Le Noe Marius,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je vous envoie ce mail car j'ai une question sur un calcul de TMS. Le calcul est très simple mais c'est encore une histoire de sens du TMS. Je vous colle l'énoncé :

Marie achète seulement des boites de chocolats alsaciens et du café. Le café coûte 1,2 euros la tasse et les chocolats 24 euros la boîte. Marie dispose de 36 euros par semaine à dépenser pour ces deux biens. Si elle maximise son utilité son taux marginal de substitution du café au boites de chocolats est de : 

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. 0,05 
b. 20
c. 18
d. 1,5

J'ai trouvé la bonne réponse mais je pense que c'est seulement parce que j'ai pris les prix dans leurs ordre d'apparition (donc 1,2/24). Cependant, en relisant les questions sur le TMS je suis retombé dessus et je me pose une question. Je pense que c'est parce qu'on ne sait pas qui est x1 et qui est x2. 
Ici, on cherche le TMS du café aux boites de chocolat à l'optimum. Donc si on reprend l'ordre de l'énoncé, on peut dire que x1 = les boites de chocolat et x2= le café. Ce qui vaut dire que l'on cherche le TMSx2 - x1 .Or, dans le cours, on a vu que à l'optimum, le TMSx2 - x1 = P1 / P2. De fait, si on applique la formule on devrait tomber sur le prix des boites de chocolat (P1 = 24) sur le prix du café (P2 = 1,2). Autrement dit : TMScafé - chocolat  ou TMSx2 - x1 = 24/2,1 ce qui nous donne 20 et non plus 0,05.
Peut être est-ce une erreur dans l'énoncé mais je pense plus que c'est un problème de compréhension du sens du TMS. Pourriez vous donc m'expliquer mon erreur dans le raisonnement que je viens de tenir ?

Encore merci,

Marius Le Noë

En réponse à Le Noe Marius

Re: QCM question 54

par Boltz Marie,

Bonjour Marius,

Merci de votre question !

En effet, la réponse correcte est bien 20 et non 0,05 car

Le TMS du café au chocolat = TMS du bien 2 au bien 1 = TMS x2- x1 avec x2 = café et x1 chocolat:

Or à l'optimum, le TMS x2- x1 =  P1/P2 = Pchoco /Pcafé = 24/1,2 = 20

Veuillez nous excuser pour cette erreur. Pour le QCM de demain, toutes les questions impliquant un TMS seront bien dans ce sens !

Récapitulatif :

Le TMS d’un bien 2 au bien 1 est la quantité de bien 2 à laquelle le consommateur est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire de bien 1, à niveau d’utilité égal. Ou ce qui revient au même, la quantité additionnelle de bien 2 qu’il lui faut pour renoncer à une unité de bien 1.

Le TMS du bien 1 au bien 2 est évidemment son inverse. En l’absence de précision, on considère toujours ce sens: le TMS du bien 2 au bien 1 (ou du bien au bien ).

TMS x2-x1 = - dx2/dx1 = Um x1 / Um x2

et à l'optimum, on a que TMS x2-x1 = - dx2/dx1 = Um x1 / Um x2 = P1 / P2

Cf  Chapitre 1, slide 79

TMS

En réponse à Boltz Marie

par Le Noe Marius,

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est vrai que je commençais à m'emmêler les pinceaux avec ce sens du TMS mais votre explication me rassure pour demain et clarifie bien les choses. 

Encore merci pour ce semestre compliqué du fait de la distance,

Marius Le Noë

En réponse à Boltz Marie

par Arbouch Mounira,

Bonsoir Madame 

Désolé ,je vous embête à cette heure.

donc suite à votre explication  , il y'a une erreur dans la question 61 ,sa réponse est bien b(
La satisfaction est maximisée lorsque le taux marginal de substitution (des vêtements aux aliments) est égal au rapport des prix (des aliments aux vêtements))

et non plus c
(La satisfaction est maximisée lorsque le taux marginal de substitution (des vêtements aux aliments) est égal au rapport des prix (des vêtements aux aliments))

Merci d'avance pour votre retour

Bien Cordialement

En réponse à Arbouch Mounira

par Boltz Marie,

Bonsoir : pas de panique et pas d'embrouille juste avant l'examen

Ce qu'il faut retenir c'est ceci et qui est aussi rappelé sur l'EPI avant l'examen !

NB : Dans tout l'examen, nous adoptons les notations et la convention suivantes concernant le taux marginal de substitution (TMS) :
Soit deux biens x et y, x représenté sur l'axe des abscisses et y sur l'axe des ordonnées.
Le TMS du bien y au bien x représente combien d'unités de biens y il faut renoncer pour une unité supplémentaire de bien x, à utilité constante.
Donc, en tout point, dans le repère (x,y) :  TMSy-x = - dy/dx = Um x / Um y
A l'optimum, le TMS y-x = px / py.

Bonne nuit et bon examen !

Marie