Choix des exposés :

Choix des exposés :

by Vermorel Catherine -
Number of replies: 0

Bonsoir,

Je vous envoie ce message pour repréciser les choses en ce qui concerne le choix des exposés.

Il faut que chacun.e d'entre vous m'envoie une liste de trois œuvres en les numérotant par ordre de vos préférence. Ce n'est pas la peine de me renvoyer votre choix si vous l'avez déjà fait.
Cette demande est valable pour le groupe A et le groupe B . En effet comme vous ne serez jamais ensemble, nous n'avons pas la possibilité de faire une choix en présentiel.
Les œuvres que vous choisissez doivent correspondre à votre groupe (jour de présence):

Les étudiants du groupe A peuvent choisir parmi les œuvres suivantes:

Mercredi 7 octobre Groupe A

Gentile da Fabriano, La Présentation au temple, 1423, or et tempera sur bois, 26 x 62 cm (Prédelle de L’adoration des mages, vers 1423, or et détrempe sur bois, 300 × 282  cm, Florence, Galerie des Offices)

Jan van Eyck, Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin, 1434-1435, huile sur bois, 66 x 62 cm

Mercredi 21 octobre Groupe A

Albrecht Dürer, Portrait de l'artiste tenant un chardon

Joachim Patinir ou Patenier, Saint Jérôme dans le désert,

Mercredi 25 novembre Groupe A

Paolo Caliari dit Veronese, Les Noces de Cana,

Pierre Paul Rubens, L'apothéose d'Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis, le 14 mai 1610,

Samedi 5 décembre : Pour ce jour il y aura deux étudiants du groupe A qui viendront faire leur exposé avec le groupe B car vous êtes finalement à peu près le même nombre de chaque groupe. Mais ce sera le groupe B qui sera présent dans la salle.

Johannes Vermeer, La dentelière, vers 1669-1670

Mercredi 9 décembre Groupe A

Charles-André dit Carle Vanloo, Halte de chasse

J oseph Marie Vien, Jeunes grecques parant de fleurs l'Amour endormi,

-----------------------------------------------------------------------------------------

Les étudiants du groupe B peuvent choisir parmi les œuvres suivantes:

Mercredi 14 octobre Groupe B

Giovanni Bellini, Le calvaire

Andrea Mantegna, Saint Sébastien

Mercredi 18 novembre Groupe B

Jean Clouet, Portrait de François Ier, roi de France en saint Jean Baptiste,

Rosso Fiorentino, Pietà, 1537-40

Mercredi 2 décembre Groupe B

Georges de la Tour, L'Adoration des bergers,

Nicolas Poussin, Sainte Françoise Romaine annonçant à Rome la fin de la peste

Samedi 5 décembre Groupe B Pour ce jour il y aura deux étudiants du groupe A qui viendront faire leur exposé avec le groupe B car vous êtes finalement à peu près le même nombre de chaque groupe. Mais ce sera le groupe B qui sera présent dans la salle.

Jean-Antoine Watteau, Les deux Cousines

Mercredi 16 décembre Groupe B

Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, Portrait de Madame Molé-Reymond, actrice de la Comédie italienne, 

Jacques-Louis David, Les Licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils

J'ai indiqué en rouge les œuvres qui ont déjà beaucoup de candidats. Rabattez vous plutôt sur les autres

Essayez de m'envoyer vos choix avant lundi soir (pour ceux qui ont déjà répondu ce n'est pas la peine de me réécrire). Je ne pourrais pas satisfaire tout le monde mais j'essaierai dans la mesure du possible de vous donner l'une des œuvres sur lesquelles vous avez porté votre choix.
Cordialement ,

Catherine Vermorel
Chargée d'enseignement en Histoire de l'art
UFR04 Ecole de Arts de la Sorbonne