Le Service des usages du numérique vous propose des ateliers de 2h en 2 versions :

  • en présentiel au Centre PMF, 90 rue de Tolbiac, salle A802 (pas plus de 8 participants),

  • à distance en webconférence (l'adresse de la salle virtuelle vous est communiquée 48h avant)

Pour vous inscrire, merci de retourner la fiche d'inscription  au Service de la formation et des concours à l'adresse suivante : concours@univ-paris1.fr




Découvrir les possibilités des Espaces Pédagogiques Interactifs et autres outils numériques
 Identifier des outils numériques pour votre enseignement.
  • Les outils de base de la plateforme des EPI pour diffuser des documents, communiquer (forum), sonder, ou encore évaluer les étudiants (remise de devoir, qcm) ;
  • Les outils avancés permettant d’animer une classe virtuelle (Big Blue Button, Zoom), de créer et/ou de diffuser des vidéos (Panopto, Médiathèque Paris 1), de collaborer (Etherpad…) ;

Présentiel : 6 octobre 2020 14h

A distance  : 14 septembre 14h, 15 janvier 2021 14h

fiche d'inscription à télécharger


Créer et faire vivre un EPI
Créer un EPI, le structurer et y déposer des documents

- Présentation des nouveaux EPI
- Utilisation de l’assistant de création d’espace
- Structuration d’un espace (sections et blocs)
- Dépôt et publication de documents
- Création de liens vers des sites Web
- Gestion de l'accès des utilisateurs

Présentiel : mardi 13 octobre 2020 14h, mardi 12 janvier 2021 14h

A distance  : vendredi 18 septembre 14h, vendredi 22 janvier 2021 14h

fiche d'inscription à télécharger


Évaluer les étudiants en ligne avec les EPI
COLLECTER les travaux des étudiants à distance et les CORRIGER en ligne

- Ajouter une activité « Devoir »
- Évaluer un travail via l’activité « Devoir »
- Utiliser l’outil « Notes »
- Utiliser l’outil de détection du plagiat

Présentiel : vendredi 16 octobre 2020 10h, jeudi 4 février 2021 10h

A distance  : mercredi 14 octobre 14h , mercredi 3 février 2021 14h

fiche d'inscription à télécharger


réaliser des Tests en ligne sur les EPI
Créer des tests en ligne avec correction automatique grâce aux EPI

- Les différents types de tests : QCM, Vrai/faux, appariement, closure, ...
- Prise en main de l’outil Test (création d’une banque de questions, configuration d’un test, intégration de contenu multimédia).

Présentiel : jeudi 27 octobre 2020 14h, mardi 9 février 2021 14h

A distance  : mercredi 4 novembre 14h, mercredi 17 février 2021 14h

fiche d'inscription à télécharger

 


SUIVre l'activité DES étudiants sur les EPI
Consulter et analyser les données d’apprentissage enregistrées sur les EPI

- Présentation rapide des activités sur les EPI
- Consultation des statistiques
- Analyse et export des résultats
- Intégration d’outils de suivi des activités sur les espaces de cours

Présentiel : mardi 10 novembre 2020 14h

A distance  : mercredi 3 mars 2021 14h

fiche d'inscription à télécharger


Organiser le travail des étudiants avec les EPI
rendre les étudiants actifs et travailler par petits groupes

-    Activités Feedback et sondage
-    Glossaire et base de données
-    Travail collaboratif (pad et wiki)
-    Inscription d’utilisateurs (création de groupes, groupements, associer une section/une ressource/une activité à un groupe)

Présentiel : jeudi 5 novembre 2020 14h

A distance  : vendredi 5 février 2021 14h

fiche d'inscription à télécharger


Construire un EPI accessible
rendre un EPI accessible aux publics en situation de handicap
  • Structuration de l'EPI (sections, titres)
  • Bloc accessibilité
  • Règles d'accessibilité des documents déposés (Word, Powerpoint, PDF)

A distance uniquement  : vendredi 30 octobre 2020 10h, vendredi 12 février 2021 10h

fiche d'inscription à télécharger


Gérer des groupes et des activités de groupe sur les EPI
attribuer des ressources ou des activités à des groupes

-   Permettre aux étudiants de choisir leur groupe
-   Paramétrer les activités Devoir et Forum pour les groupes
-   Restreindre l'accès à des ressources
-   Attribuer des exceptions de groupe

A distance uniquement  : vendredi 2 octobre 2020 à 10h, jeudi 4 février 2021 à 14h

fiche d'inscription à télécharger


Construire un diaporama efficace pour votre enseignement

Respecter les règles de mise en forme des diapositives pour une meilleure lisibilité

- Définir l’objectif général de sa présentation
- Utiliser les fonctionnalités de base de PowerPoint (interface, modèles, saisie de texte, raccourcis, insertion d’objets, gestion des diapositives)
- Gérer le contenu des diapositives (alignement, groupement, liaison, positionnement, mise en forme)
- Appliquer les règles de base de mise en forme, d’accessibilité numérique et d’ergonomie

Présentiel : mardi 29 octobre 2020 10h

A distance  : vendredi 12 mars 2021 10h

fiche d'inscription à télécharger

Sonoriser un diaporama 
(cours, correction d'exercice, tutoriel, …)

Enregistrer un commentaire sonore sur un diaporama (Powerpoint ou Impress) existant
Pré-requis : Savoir manipuler un outil de présentation (PowerPoint, Impress etc.)

- Définir l’objectif et le périmètre de sa présentation
- Préparer son intervention orale
- Manipuler un outil de capture vidéo de l’écran
- Paramétrer son micro et sa webcam
- Enregistrer sa présentation et ses commentaires audio

Présentiel : mercredi 25 novembre 2020 10h, jeudi 18 février 2021 10h

A distance  : vendredi 19 mars 2021 10h

fiche d'inscription à télécharger


Animer un cours avec un TNI (tableau numérique interactif) 
ou une tablette

Exploiter les possibilités offertes par un TNI ou une tablette dans un cours : visualisation, interactivité, mobilité
- Exemples d’utilisation de ces dispositifs : annotation de documents, cartes,  brainstorming, …
- Le logiciel Open Board
- Conception de séquences d’enseignement utilisant un TNI ou une tablette

Présentiel uniquement : jeudi 3 décembre 2020 14h 


fiche d'inscription à télécharger

Animer un cours ou un TD en webconférence avec BigBlueButton (BBB)
  • Conseils d’utilisation
  • Paramétrage de l’activité BBB dans l’EPI
  • Utilisation de BBB

  • Partage d’écran

  • Diaporama commenté
  • Enregistrement de la webconférence

A distance uniquement  : mercredi 16 septembre 2029 10h, mercredi 10 mars 2021 10h

fiche d'inscription à télécharger


Animer un cours ou un TD en webconférence avec ZOOM
  • Participation à une webconférence sur Zoom
  • Création d’une séance Zoom depuis l’ENT
  • Paramétrage selon les besoins
  • Partage d’écran, diaporama commenté
  • Conseils d’utilisation avec des étudiants

A distance uniquement   : vendredi 11 septembre 2020 10h, vendredi 19 février 2021 10h

fiche d'inscription à télécharger


Créer et diffuser des vidéos de cours
 avec un outil d’amphi virtuel (Panopto)
- Paramétrer le logiciel dans son EPI et sur son ordinateur
- Préparer l’enregistrement (micro, webcam, supports…)
- Enregistrer une vidéo en direct ou en différé
- Répondre aux questions des participants lors d’un direct
- Gérer ses vidéos sur la plateforme d’amphi virtuel
- Intégrer une ou plusieurs vidéos dans une page web (EPI)

A distance uniquement  durée 3h : mardi 15 septembre 9h30, mardi 16 février 2021 9h30

fiche d'inscription à télécharger

Modifié le: mercredi 9 septembre 2020, 14:31