Les EPI
Webconférence et amphi virtuel
Diaporama, TNI
Bienvenue dans cet espace de ressources réunies par l'équipe d'ingénierie pédagogique du Service des usages numériques pour les enseignants de l'université.
Cet EPI est évolutif et s'enrichit régulièrement de nouveaux liens.
Pour nous écrire : sun@univ-paris1.fr
Page d'accueil et d'inscription du
MOOC :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:enseignementsup+131001+session04/about
Des ateliers de réflexion et de pratique sont proposés chaque semestre sur 3 thématiques :
Les EPI
Webconférence et amphi virtuel
Diaporama, TNI
Méthodes et pratiques d'enseignement à l'université.
Comment élaborer un plan de cours ? Qu'est-ce qu'un alignement constructif ? Comment rédiger des objectifs pédagogique ?
Qu'est ce que la pédagogie active ? Comment faire participer les étudiants ? Comment concevoir une activité d'apprentissage adaptée à un contexte pédagogique ?
Comment et à quel moment évaluer les apprentissages des étudiants ? Peut-on réduire la subjectivité de l'évaluation ?
Brauer M., Enseigner à l'université, Ed. Armand Colin, 2011
Saint Onge M., Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?, Ed. Chronique Sociale, 2008
Berthiaume, D., Rege Colet, N., (Eds), (2013), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner
Alexandre D., Anthologie des textes clés en pédagogie, des idées pour enseigner, ESF éditeur, Issy-les-Moulineaux, 2010,
McKeachie S., W. et al., McKeachie's Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers, Wadsworth - Cengage learning, Belmont USA, 2011
Revue internationale de pédagogie dans l'enseignement supérieur
La Revue RIPES est la revue officielle de l’Association internationale
de pédagogie universitaire. Elle a pour vocation d’étudier les
problématiques touchant à l’enseignement supérieur (ou postsecondaire)
et à ses pratiques pédagogiques.
La revue RITPU est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur.
Rédacteur en chef : Thierry Karsenti, Université de Montréal.