Le Service des usages du numérique vous propose des ateliers de 2h en 2 versions :
en présentiel au Centre PMF, 90 rue de Tolbiac, salle A802 (pas plus de 8 participants),
à distance en webconférence (l'adresse de la salle virtuelle vous est communiquée 48h avant)
Pour vous inscrire, merci de retourner la fiche d'inscription au Service de la formation et des concours à l'adresse suivante : concours@univ-paris1.fr
Découvrir les possibilités des Espaces Pédagogiques Interactifs et autres outils numériques
Identifier des outils numériques pour votre enseignement.
- Les outils de base de la plateforme des EPI pour diffuser des documents, communiquer (forum), sonder, ou encore évaluer les étudiants (remise de devoir, qcm) ;
- Les outils avancés permettant d’animer une classe virtuelle (Big Blue Button, Zoom), de créer et/ou de diffuser des vidéos (Panopto, Médiathèque Paris 1), de collaborer (Etherpad…) ;
Présentiel : 6 octobre 2020 14h
A distance : 14 septembre 14h, 15 janvier 2021 14h
fiche d'inscription à télécharger
Créer et faire vivre un EPI
Créer un EPI, le structurer et y déposer des documents
- Présentation des nouveaux EPI
- Utilisation de l’assistant de création d’espace
- Structuration d’un espace (sections et blocs)
- Dépôt et publication de documents
- Création de liens vers des sites Web
- Gestion de l'accès des utilisateurs
Présentiel : mardi 13 octobre 2020 14h, mardi 12 janvier 2021 14h
A distance : vendredi 18 septembre 14h, vendredi 22 janvier 2021 14h
fiche d'inscription à télécharger
Évaluer les étudiants en ligne avec les EPI
COLLECTER les travaux des étudiants à distance et les CORRIGER en ligne
- Ajouter une activité « Devoir »
- Évaluer un travail via l’activité « Devoir »
- Utiliser l’outil « Notes »
- Utiliser l’outil de détection du plagiat
Présentiel : vendredi 16 octobre 2020 10h, jeudi 4 février 2021 10h
A distance : mercredi 14 octobre 14h , mercredi 3 février 2021 14h
fiche d'inscription à télécharger
réaliser des Tests en ligne sur les EPI
Créer des tests en ligne avec correction automatique grâce aux EPI
- Les différents types de tests : QCM, Vrai/faux, appariement, closure, ...
-
Prise en main de l’outil Test (création d’une banque de questions,
configuration d’un test, intégration de contenu multimédia).
Présentiel : jeudi 27 octobre 2020 14h, mardi 9 février 2021 14h
A distance : mercredi 4 novembre 14h, mercredi 17 février 2021 14h
SUIVre l'activité DES étudiants sur les EPI
Consulter et analyser les données d’apprentissage enregistrées sur les EPI
- Présentation rapide des activités sur les EPI
- Consultation des statistiques
- Analyse et export des résultats
- Intégration d’outils de suivi des activités sur les espaces de cours
Présentiel : mardi 10 novembre 2020 14h
A distance : mercredi 3 mars 2021 14h
fiche d'inscription à télécharger
Organiser le travail des étudiants avec les EPI
rendre les étudiants actifs et travailler par petits groupes
- Activités Feedback et sondage
- Glossaire et base de données
- Travail collaboratif (pad et wiki)
- Inscription d’utilisateurs (création de groupes, groupements, associer une section/une ressource/une activité à un groupe)
Présentiel : jeudi 5 novembre 2020 14h
A distance : vendredi 5 février 2021 14h
fiche d'inscription à télécharger
Construire un EPI accessible
rendre un EPI accessible aux publics en situation de handicap
- Structuration de l'EPI (sections, titres)
- Bloc accessibilité
- Règles d'accessibilité des documents déposés (Word, Powerpoint, PDF)
A distance uniquement : vendredi 30 octobre 2020 10h, vendredi 12 février 2021 10h
fiche d'inscription à télécharger
Gérer des groupes et des activités de groupe sur les EPI
attribuer des ressources ou des activités à des groupes
- Permettre aux étudiants de choisir leur groupe
- Paramétrer les activités Devoir et Forum pour les groupes
- Restreindre l'accès à des ressources
- Attribuer des exceptions de groupe
A distance uniquement : vendredi 2 octobre 2020 à 10h, jeudi 4 février 2021 à 14h
fiche d'inscription à télécharger
Construire un diaporama efficace pour votre enseignement
Respecter les règles de mise en forme des diapositives pour une meilleure lisibilité
- Définir l’objectif général de sa présentation- Utiliser les fonctionnalités de base de PowerPoint (interface, modèles, saisie de texte, raccourcis, insertion d’objets, gestion des diapositives)
- Gérer le contenu des diapositives (alignement, groupement, liaison, positionnement, mise en forme)
- Appliquer les règles de base de mise en forme, d’accessibilité numérique et d’ergonomie
Présentiel : mardi 29 octobre 2020 10h
A distance : vendredi 12 mars 2021 10h
fiche d'inscription à télécharger
Sonoriser un diaporama (cours, correction d'exercice, tutoriel, …)
Enregistrer un commentaire sonore sur un diaporama (Powerpoint ou Impress) existant
Pré-requis : Savoir manipuler un outil de présentation (PowerPoint, Impress etc.)- Définir l’objectif et le périmètre de sa présentation
- Préparer son intervention orale
- Manipuler un outil de capture vidéo de l’écran
- Paramétrer son micro et sa webcam
- Enregistrer sa présentation et ses commentaires audio
Présentiel : mercredi 25 novembre 2020 10h, jeudi 18 février 2021 10h
A distance : vendredi 19 mars 2021 10h
fiche d'inscription à télécharger
Animer un cours avec un TNI (tableau numérique interactif) ou une tablette
Exploiter les possibilités offertes par un TNI ou une tablette dans un cours : visualisation, interactivité, mobilité
- Exemples d’utilisation de ces dispositifs : annotation de documents, cartes, brainstorming, …- Le logiciel Open Board
- Conception de séquences d’enseignement utilisant un TNI ou une tablette
Présentiel uniquement : jeudi 3 décembre 2020 14h