Le Service des usages du numérique vous propose des ateliers de 3h en 2 versions :

  • en présentiel au Centre PMF, 90 rue de Tolbiac, salle A802,

  • à distance en webconférence (l'adresse de la salle virtuelle vous est communiquée 48h avant)

Pour vous inscrire, merci de retourner la fiche d'inscription  au Service de la formation et des concours à l'adresse suivante : concours@univ-paris1.fr


Remarque  : Un module intitulé "Préparer et animer un TD" est proposé spécialement aux nouveaux chargés de TD



Définir des objectifs et rédiger un syllabus

Comment scénariser un enseignement (contenus, activités, évaluations)
- Définition des objectifs d’apprentissage
- Présentation et mise en œuvre de méthodes d’aide à la scénarisation pédagogique
- Présentation et réalisation du syllabus

 A distance uniquement :

Vendredi 11 septembre 2020 14h

fiche d'inscription à télécharger


Rendre les étudiants actifs en cours magistral

Identifier différents types d’activités possibles en CM et savoir les mettre en place
- Le CM : vécu des enseignant.e.s et vécu des étudiant.e.s (vidéos)
- Les activités encourageant l’apprentissage actif
- Les techniques de rétroaction
- Prise en main de différents outils facilitant l’interactivité (Pad, Votar, boîtiers de vote)
 En présentiel uniquement :

Vendredi 2 octobre 2020 9h30
jeudi 28 janvier 2021 9h30

fiche d'inscription à télécharger


Choisir ses méthodes d’évaluation

Choisir une méthode et définir des critères d’évaluation ;

- Les méthodes d’évaluation : QCM, travail long, exposé oral, …
- Quelle méthode pour quel apprentissage ?
- Comment réduire les biais de l’évaluation ?
- Les règles de conception des QCM (formulation des questions et des réponses, définition du barème)

Présentiel : jeudi 8 octobre 2020 9h30

A distance  : mercredi 10 février 2021 14h

fiche d'inscription à télécharger


Gérer les conflits qui entravent l’apprentissage 

S’approprier des stratégies concrètes qui permettent de résoudre les conflits et d’apaiser les tensions.
- Les types de conflits qui entravent l’apprentissage 
- Le rôle de l’enseignant (arbitrage, négociation, conciliation, médiation)
- Les stratégies concrètes de résolution des conflits

Présentiel uniquement : vendredi 13 novembre 2020 9h30, jeudi 14  janvier 2021 9h30

fiche d'inscription à télécharger


Stimuler la motivation des étudiants

S’approprier des stratégies concrètes qui favorisent l’engagement cognitif des étudiants au cours du processus d’apprentissage.
- Appartient-il aux enseignants de motiver les étudiants ?
- Les freins à l’engagement cognitif des étudiants 
- Stimuler l’envie d’apprendre : posture et stratégies pédagogiques

Présentiel uniquement : vendredi 13 novembre 2020 14h, jeudi 14  janvier 2021 14h

fiche d'inscription à télécharger


Améliorer l’expression écrite des étudiant·e·s

Repérer les difficultés d’expression écrite et proposer aux étudiant·e·s des outils de remédiation
- Le problème de l’expression écrite à l’université : orthographe et argumentation
- Le poids de l’écrit dans l’échec universitaire
- L’ANR écri+ : histoire et ambitions
- Les outils disponibles et comment les utiliser
- Les outils à venir : formation et certification en expression écrite.

Présentiel uniquement durée 2h :

18 novembre 2020 10h, 13 mai 2021 10h

fiche d'inscription à télécharger


Travailler sa posture et sa voix pour enseigner

Développer des clés et outils concrets à appliquer simplement et rapidement en vue de modifier positivement posture et voix dans un sens d’affirmation et d’ouverture
- Diagnostic vocal et corporel
- Travail autour de l’énergie, cohésion corps/voix
- Déterminer ses habitudes vocales (débit, rythme, volume, ton, musique vocale et articulation)
- Jeux issus du coaching théâtral et vocal autour de la démarche, de la posture et de la voix de chacun, en groupe et semi-groupe (un groupe actif, l’autre observateur)
- Jeux autour de l’impact de l’état intérieur sur posture et voix
- Exercices issus du coaching vocal et de la rééducation vocale pour la santé de la voix

Présentiel uniquement : 15 octobre 2020 9h30, 4 mars 2021 9h30

fiche d'inscription à télécharger


Affiner ses qualités de communication orale

Savoir communiquer en utilisant le feed-back et l’écoute active
- Le cadre de référence
- Le feed-back
- La reformulation
- La communication verbale et non verbale
- L’écoute active

Présentiel uniquement : jeudi 19 novembre 2020 14h, jeudi 11 février 2021 14h

fiche d'inscription à télécharger

Inverser sa classe

Scénariser une séance en classe inversée (contenus, activités, évaluations).
- Définition des types de classe inversée
- Préparation et expérimentation d’une séquence de classe inversée
- Point sur la recherche en sciences de l’éducation sur le sujet

A distance uniquement : mardi 16 mars 2021 9h30

fiche d'inscription à télécharger


Impulser le travail de groupe

Concevoir une activité collaborative répondant à des objectifs d’apprentissage
 - Exemples d’activités collaboratives pour les étudiant.e.s
- Les outils numériques pour constituer des groupes, échanger, partager et publier collaborativement
- L’évaluation par les pairs
- Conception d’un scénario pédagogique

A distance uniquement : mardi 16 février 2021 9h30

fiche d'inscription à télécharger


Enseigner à distance

Concevoir des scénarios adaptés à différents contextes

  • Les caractéristiques de la présence à distance
  • Exemples de formations à distance ou hybrides à Paris 1
  • Listes de méthodes et d’outils disponibles 

A distance uniquement : jeudi 17 septembre 2020 9h30, mardi 13 janvier 2021 9h30

fiche d'inscription à télécharger


mettre en place une formation hybride

Concevoir et mettre en place une formation semi-présentielle

  • Définition et caractéristiques d’une formation hybride
  • Exemples de formations hybrides
  • Conception individuelle de sa formation hybride

A distance uniquement : mercredi 23 septembre 2020 14h, mercredi 27 janvier 2021 14h

fiche d'inscription à télécharger


Compléter et enrichir votre enseignement avec des ressources numériques

Identifier des supports de cours numériques pour soutenir l’apprentissage des étudiants

  • Caractériser un enseignement et son contexte (discipline, public, objectifs, pratiques, activités, moyens, contraintes)
  • Les variétés de ressources numériques et leurs fonctions

  • La conception de ressources numériques d’enseignement
  • A quel moment diffuser une ressource numérique ?
  • Elaborer le scénario pédagogique et y intégrer les ressources

A distance uniquement : vendredi 9 octobre 2020 9h30, vendredi 29 janvier 2021 9h30

fiche d'inscription à télécharger


Pour les nouveaux chargés de TD

Préparer et animer un TD 

Structurer un TD et gérer un groupe d'étudiants.

  • Concevoir un scénario pédagogique
  • Communiquer avec les étudiants
  • Gérer le temps
  • Les principes de gestion de groupe
  • Le premier TD


Présentiel uniquement
Mardi 22 septembre 2020 14h - 17h
Jeudi 24 septembre 2020  9h30 - 12h30



Pour toute question :
sun@univ-paris1.fr 

Modifié le: mercredi 9 septembre 2020, 14:32