PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Le Service des usages du numérique vous propose des ateliers de 3h en 2 versions :
en présentiel au Centre PMF, 90 rue de Tolbiac, salle A802,
à distance en webconférence (l'adresse de la salle virtuelle vous est communiquée 48h avant)
Pour vous inscrire, merci de retourner la fiche d'inscription au Service de la formation et des concours à l'adresse suivante : concours@univ-paris1.fr
Remarque : Un module intitulé "Préparer et animer un TD" est proposé spécialement aux nouveaux chargés de TD
Définir des objectifs et rédiger un syllabus
Comment scénariser un enseignement (contenus, activités, évaluations)
- Définition des objectifs d’apprentissage
- Présentation et mise en œuvre de méthodes d’aide à la scénarisation pédagogique
- Présentation et réalisation du syllabus
A distance uniquement :
Vendredi 11 septembre 2020 14h
fiche d'inscription à télécharger
Rendre les étudiants actifs en cours magistral
Identifier différents types d’activités possibles en CM et savoir les mettre en place
- Le CM : vécu des enseignant.e.s et vécu des étudiant.e.s (vidéos)
- Les activités encourageant l’apprentissage actif
- Les techniques de rétroaction
- Prise en main de différents outils facilitant l’interactivité (Pad, Votar, boîtiers de vote)
En présentiel uniquement :
Vendredi 2 octobre 2020 9h30
jeudi 28 janvier 2021 9h30
fiche d'inscription à télécharger
Choisir ses méthodes d’évaluation
Choisir une méthode et définir des critères d’évaluation ;
- Les méthodes d’évaluation : QCM, travail long, exposé oral, …
- Quelle méthode pour quel apprentissage ?
- Comment réduire les biais de l’évaluation ?
- Les règles de conception des QCM (formulation des questions et des réponses, définition du barème)
Présentiel : jeudi 8 octobre 2020 9h30
A distance : mercredi 10 février 2021 14h
fiche d'inscription à télécharger
Gérer les conflits qui entravent l’apprentissage
S’approprier des stratégies concrètes qui permettent de résoudre les conflits et d’apaiser les tensions.
- Les types de conflits qui entravent l’apprentissage
- Le rôle de l’enseignant (arbitrage, négociation, conciliation, médiation)
- Les stratégies concrètes de résolution des conflits
Présentiel uniquement : vendredi 13 novembre 2020 9h30, jeudi 14 janvier 2021 9h30
fiche d'inscription à télécharger
Stimuler la motivation des étudiants
S’approprier des stratégies concrètes qui favorisent l’engagement cognitif des étudiants au cours du processus d’apprentissage.
- Appartient-il aux enseignants de motiver les étudiants ?
- Les freins à l’engagement cognitif des étudiants
- Stimuler l’envie d’apprendre : posture et stratégies pédagogiques
Présentiel uniquement : vendredi 13 novembre 2020 14h, jeudi 14 janvier 2021 14h
fiche d'inscription à télécharger
Améliorer l’expression écrite des étudiant·e·s
Repérer les difficultés d’expression écrite et proposer aux étudiant·e·s des outils de remédiation
- Le problème de l’expression écrite à l’université : orthographe et argumentation
- Le poids de l’écrit dans l’échec universitaire
- L’ANR écri+ : histoire et ambitions
- Les outils disponibles et comment les utiliser
- Les outils à venir : formation et certification en expression écrite.
Présentiel uniquement durée 2h :
18 novembre 2020 10h, 13 mai 2021 10h
fiche d'inscription à télécharger
Travailler sa posture et sa voix pour enseigner
Développer des clés et outils concrets à appliquer simplement et rapidement en vue de modifier positivement posture et voix dans un sens d’affirmation et d’ouverture
- Diagnostic vocal et corporel
- Travail autour de l’énergie, cohésion corps/voix
- Déterminer ses habitudes vocales (débit, rythme, volume, ton, musique vocale et articulation)
- Jeux issus du coaching théâtral et vocal autour de la démarche, de la posture et de la voix de chacun, en groupe et semi-groupe (un groupe actif, l’autre observateur)
- Jeux autour de l’impact de l’état intérieur sur posture et voix
- Exercices issus du coaching vocal et de la rééducation vocale pour la santé de la voix
Présentiel uniquement : 15 octobre 2020 9h30, 4 mars 2021 9h30
fiche d'inscription à télécharger
Affiner ses qualités de communication orale
Savoir communiquer en utilisant le feed-back et l’écoute active
- Le cadre de référence
- Le feed-back
- La reformulation
- La communication verbale et non verbale
- L’écoute active
Présentiel uniquement : jeudi 19 novembre 2020 14h, jeudi 11 février 2021 14h
fiche d'inscription à télécharger
Inverser sa classe
Scénariser une séance en classe inversée (contenus, activités, évaluations).
- Définition des types de classe inversée
- Préparation et expérimentation d’une séquence de classe inversée
- Point sur la recherche en sciences de l’éducation sur le sujet
A distance uniquement : mardi 16 mars 2021 9h30
fiche d'inscription à télécharger
Impulser le travail de groupe
Concevoir une activité collaborative répondant à des objectifs d’apprentissage
- Exemples d’activités collaboratives pour les étudiant.e.s
- Les outils numériques pour constituer des groupes, échanger, partager et publier collaborativement
- L’évaluation par les pairs
- Conception d’un scénario pédagogique
A distance uniquement : mardi 16 février 2021 9h30
fiche d'inscription à télécharger
Enseigner à distance
Concevoir des scénarios adaptés à différents contextes
- Les caractéristiques de la présence à distance
- Exemples de formations à distance ou hybrides à Paris 1
- Listes de méthodes et d’outils disponibles
A distance uniquement : jeudi 17 septembre 2020 9h30, mardi 13 janvier 2021 9h30
fiche d'inscription à télécharger
mettre en place une formation hybride
Concevoir et mettre en place une formation semi-présentielle
- Définition et caractéristiques d’une formation hybride
- Exemples de formations hybrides
- Conception individuelle de sa formation hybride
A distance uniquement : mercredi 23 septembre 2020 14h, mercredi 27 janvier 2021 14h
fiche d'inscription à télécharger
Compléter et enrichir votre enseignement avec des ressources numériques
Identifier des supports de cours numériques pour soutenir l’apprentissage des étudiants
- Caractériser un enseignement et son contexte (discipline, public, objectifs, pratiques, activités, moyens, contraintes)
- Les variétés de ressources numériques et leurs fonctions
- La conception de ressources numériques d’enseignement
- A quel moment diffuser une ressource numérique ?
- Elaborer le scénario pédagogique et y intégrer les ressources
A distance uniquement : vendredi 9 octobre 2020 9h30, vendredi 29 janvier 2021 9h30
fiche d'inscription à télécharger
Pour les nouveaux chargés de TD
Préparer et animer un TD
Structurer un TD et gérer un groupe d'étudiants.
- Concevoir un scénario pédagogique
- Communiquer avec les étudiants
- Gérer le temps
- Les principes de gestion de groupe
- Le premier TD
Présentiel uniquement
Mardi 22 septembre 2020 14h - 17h
Jeudi 24 septembre 2020 9h30 - 12h30
sun@univ-paris1.fr