Résumé de section

  • Semestre 1David Hilbert (1862-1943)

    Logique

    Cour : Pierre Wagner
    T.D. : Julien gusthiot

    Le cours de logique de L3, conçu pour les étudiants philosophes, prend la suite de la formation en logique donnée en L1 et en L2. Au premier semestre, l'objectif principal est d'arriver à la démonstration du théorème de complétude pour la logique du premier ordre. Pour cela, on enrichit les langages étudiés en L2 en introduisant des symboles de fonction et on définit les modèles d'une théorie, en se familiarisant avec les formalismes logiques couramment utilisés. Chemin faisant, on discute certains enjeux ou certaines applications philosophiques du cours.

    Bibliographie

    D. Van Dalen, Logic and Structure, Springer, 5e éd., 2013.

    Documents distribués en cours.

    Mathématiques

    andrew arana Euler

    Géométrie algébrique

    Dans La Géométrie, Descartes écrit, « Tous les points de celles qu'on peut nommer géométriques, c'est-à-dire qui tombent sous quelque mesure précise et exacte, ont nécessairement quelque rapport à tous les points d’une ligne droite, qui peut être exprimée par quelque équation, en tous par une même. » C’est la naissance de la géométrie algébrique, l’étude des courbes définies par une équation algébrique, et des systèmes de ces courbes. Ce cours sera une introduction à ce sujet profond et courant, au coeur des mathématiques contemporaines.

    Indications bibliographiques

    Marcel Berger, Géométrie I, Cassini (2016)

    Karen Smith et. al., An Invitation to Algebraic Geometry, Springer (2000)

    Robert Mix, Conics and Cubics: A Concrete Introduction to Algebraic Curves, Springer (2016)

    Audun Holme, A Royal Road to Algebraic Geometry, Holme, Springer (2012).


    Semestre 2

    Logique Ruth Barcan Marcus (1921-2012)

    cours: Pierre Wagner
    T.D.: julien gusthiot

    Le cours du second semestre prolonge celui du premier semestre et le présuppose acquis. Le programme comprend les points suivants : applications des théorèmes de complétude et de compacité pour la logique du premier ordre, analyse logique de la relation d'identité, la logique des définitions, la sémantique de Kripke pour la logique intuitionniste, notions élémentaires de logique modale du premier ordre. 

    Bibliographie

    D. Van Dalen, Logic and Structure, Springer, 5e éd., 2013.

    Documents distribués en cours.

    Philosophie de la logique

    alberto naibo

    La pensée axiomatique

    Ce cours consiste en une introduction à la pensée axiomatique telle qu’elle s’est développée, au sein des mathématiques, entre la fin du XIXème siècle et les années 1930. Il sera question de la pensée axiomatique selon deux perspectives: la perspective logique et la perspective épistémologique. Dans le premier cas, on montrera comment les notions d’axiome et de système axiomatique ont amené à la spécification de certaines notions aujourd’hui au centre des théories logiques, comme celles de cohérence, d’indépendance, de modèle et de catégoricité. Dans le deuxième cas, on montrera comment la pensée axiomatique a joué un rôle essentiel dans la conception et le développement de la pensée symbolique et d’une connaissance de type formel et structurel.

    René Descartes (1596-1650)

    Extrait de la bibliographie

    Blanché, R. (1999). L’axiomatique (2ème édition). Paris: Presses Universitaires de France.

     

    Cavaillès, J. (1938). Méthode axiomatique et formalisme. Dans Id., Oeuvres complètes de philosophie des sciences, p. 1-202. Paris: Hermann, 1994.