TMS

TMS

par Carlier Victor,
Nombre de réponses : 6

Bonjour Monsieur, Madame,

J'ai voulu m'excercer sur la partie sur le consommateur via le QCM en ligne pour vérifier mes connaissances. J'ai rencontré un problème sur la singification du TMS en comparant le cours avec la correction du QCM et le manuel de micro (Pindyck) qui me donnent des interprétations totalement différentes voire antagonsistes. 

Voici mon interrogation : le TMS du bien x2 au bien x1 / x2 en x1 / de x2 à x1 correspond à la quantité du bien x2 que je veux substituer en x1 ou l'inverse ?

Merci beaucoup.

Victor CARLIER

En réponse à Carlier Victor

Re: TMS

par Boltz Marie,

Bonjour Victor,

Votre question est importante: le TMS a un sens en effet.

Je vous prie de vous référer aux deux questions postées par d'autres élèves :

- Calculer un TMS à partir de la fonction d'utilité.

- Exercice supplémentaire Chapitre 2

pour lesquelles nous sommes revenus en détail sur ce point.

Si cela ne répond toujours pas à votre interrogation, n'hésitez pas à revenir vers nous!

Bonne continuation,

Marie Boltz

En réponse à Boltz Marie

par Valette Jerome,

Pour compléter ce qu'à dit Marie. 

Pour une même relation entre X et Y vous avez deux cas possibles TMS X/Y ou TMS de Y/X. Certains livres regardent combien je suis prêt à renoncer d'un bien pour une unité de l'autre bien. D'autres livres regardent quelle quantité il me faut d'un bien pour compenser la perte d'une unité de l'autre. Vous avez donc 4 façons d'écrire le TMS : 

TMS Y/X = Taux marginal de substitution de Y à X = Nombre de Y auquel je suis prêt à renoncer pour une quantité additionnelle de X sans changer mon utilité. 

TMS Y/X = Quantité additionnelle de Y nécéssaire pour compenser la diminution d'une unité de X, à utilité constante. 

TMS X/Y = Taux marginal de substitution de X àY = Nombre de X auquel je suis prêt à renoncer pour une quantité additionnelle de Y sans changer mon utilité. 

TMS X/Y = Quantité additionnelle de X nécéssaire pour compenser la diminution d'une unité de Y, à utilité constante. 

Il se peut que nous ayons fait une erreur en calculant un TMS dans les questions de QCM. N'hésitez pas à nous signaler la question sur le forum si besoin. 

Jérôme. 

En réponse à Valette Jerome

par Le Noe Marius,

Bonjour,

Je tiens d'abord à m'excuser car j'ai posé une question hier sur la question numéro 47 du QCM. Or je n'avais pas vu que vous y aviez déjà répondu en partie ici car je m'étais arrêté à la réponse de Madame Boltz.

Cependant, j'ai toujours un problème de compréhension sur la lecture du sens du TMS. En effet, si on regarde les deux lectures du TMS Y/X que vous proposez, cela semble contradictoire et c'est ce qui me perturbe depuis hier. 

En effet, dans la première lecture que vous proposez du TMS Y/X, on renonce à des biens Y. Or, dans la deuxième lecture (qui me semble la plus logique), on ajoute une quantité additionnelle de bien Y. Nous avons donc deux lectures qui semblent s'opposer pour un même TMS Y/X.

Serait-il donc possible d'expliquer ce point.

Encore merci pour tout,

Marius Le Noë

En réponse à Le Noe Marius

par Boltz Marie,

Bonjour Marius,

Non les deux définitions proposées par Jérome ne s'opposent pas :

TMS y-x = - dY/ dX avec dY la variation de Y pour aller d'un point à un autre, et idem dX la variation de X pour aller d'un point à un autre.

Le TMS est toujours positif donc en partant de TMS y-x = - dY/ dX :

Def 1) on a combien on doit renoncer de Y (donc dY <0) pour une augmentation de X (dX >0)

Def 2) on a combien on doit augmenter de Y (dY >0)quand on renonce à du X (dX<0)

Vous comprenez bien que c'est équivalent !

La définition 1) est la plus logique car elle va avec le sens de la courbe si vous allez vers la droite, la courbe d'indifférence est décroissante donc cela signifie que pour augmenter les x (déplacement vers la droite) vous devez diminuer vos y (deplacement vers le bas)

J'espère que cela vous éclaire d'avantage ?

Bonne continuation,

Marie

En réponse à Boltz Marie

par Le Noe Marius,

Bonjour madame,

Merci pour votre explication, je vois maintenant précisément là ou je bloquais.

En réponse à Le Noe Marius

par Boltz Marie,

Super ! c'est pas évident, on s'emmêle vite les pinceaux.. mais il faut vite revenir à la définition graphique et on retombe sur ses pieds !