question QCM chapitre 2

question QCM chapitre 2

par Forest Sarah,
Nombre de réponses : 2

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans la question suivante, il s'agit d'un bien normal. 


 Les courbes d’indifférence U1 et U2, sur le graphique ci-dessus, décrivent les préférences d’un consommateur sur des paniers de biens composés de steaks hachés et de pavés de saumon.

La droite de budget du consommateur passe de (RS) à (RT) à la suite d’une baisse du prix des steaks hachés. Après avoir décomposé l’effet total de cette baisse de prix en effet substitution et effet revenu, dites si le steak haché est un bien :

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Normal et inférieur
b. Normal
c. Inférieur 
d. Ni l’un, ni l’autre

Feedback

La réponse correcte est : Normal

En réponse à Forest Sarah

Effet Revenu & substitution - QCM chapitre 2

par Boltz Marie,

Bonjour Sarah,

En effet le graphique est un peu ambiguë..

Pour trouver si c'est les steaks hachés sont un bien normal ou inférieur on doit procéder à la décomposition de l'effet de substitution et l'effet revenu; et surtout identifier le signe de l'effet revenu!

On a une baisse du prix des steaks donc on sait que l'effet de substitution sera positif (toujours effet dans la direction du sens de la variation du prix).

F2-F1 correspond à l'effet total. Pour savoir si c'est un bien inférieur ou normal on doit voir si l'effet revenu est positif (normal) ou négatif (bien inférieur)

Or dans ce graphique  ci dessus et je pense que c'est ce qui vous a embêté la décomposition conduit à une situation qui porte à confusion car le point E décrit ci -dessous se trouve environ sur F2. Nous allons changer le graphique pour que la situation soit plus claire.

Ci-dessous je fais un rappel sur comment identifier les différents effets .

----

Rappel: comment déterminer l'effet total, de substitution et de revenu

EFFET TOTAL : est obtenu en regardant le nouveau point de tangence entre la nouvelle droite de budget (prenant en compte le nouveau prix plus bas des steaks hachés) tracée en pointillés noirs sur les photos et en pointillés bleus sur le schéma ci- dessus et la nouvelle courbe d'indifférence U2 qui correspond à un niveau de satisfaction plus élevé (U1 < u2) Pourquoi une nouvelle courbe d'indifférence? car la baisse du prix entraine une augmentation de pouvoir d'achat pour le consommateur donc déplacement de la droite de budget vers la droite. Or, cette nouvelle droite de budget n'est plus tangente à U1 mais va venir intersecter u1 (donc le point d'intersection n'est pas un optimum = il ne permet pas d'atteindre l'utilité la plus élevée possible avec cette contrainte de budget). Le point qui permet d'atteindre l'optimum est B et il correspond à un nouveau niveau d'utilité u2 plus elevé!

OK donc : à ce stade on identifie que l'effet TOTAL de la baisse de prix sur la consommation de steaks hachés correspond à la distance F2-F1 sur l'axe des abscisses.

Dans les slides du cours : cela correspond au slide 32 du chapitre 2

Effet total de la baisse du prix des steaks


Pour décomposer l'effet total en effet revenu et effet de substitution: on procède ainsi en rajoutant une étape intermédiaire.

1) On part de la nouvelle droite de budget (RT) en pointillés et on trace sa parallèle telle qu'elle soit tangente à la courbe d'indifférence initiale u1 (ci dessous ajoutée en rouge).

Rappel : l'effet de substitution est obtenu en regardant à utilité constante (donc on reste sur U1) comment la droite de budget  (rouge pointillé)  avec ce nouveau rapport de prix va venir être tangente à l'ancienne courbe d'indifférence U1. Ici on met de coté l'effet de revenu, on veut isoler l'effet "changement de prix", c'est à dire juste observer à utilité constante le changement lié au nouveau rapport de prix (= rapport de force entre les deux biens).

Ceci nous conduit donc à identifier l'effet de substitution qui va correspondre à E-F1 sur l'axe des abscisses : il est toujours positif pour une baisse de prix (et négatif pour une hausse de prix).

2) On veut identifier l'effet de revenu: cela va correspondre à étudier la droite de budget suite à une déplacement parallèle de la courbe rouge pointillée à la courbe noire pointillée (dans la décomposition ici on isole le pur effet revenu) --> souvenez vous que pour regarder l'effet d'un changement de revenu on regarde des déplacements parallèles de la droite de budget

Et donc la différence entre les deux situations C et B conduit à un effet revenu identifié sur l'axe des abscisses par F2-E.

Si c'est un bien normal : il est positif, si c'est un bien inférieur il est négatif!

Deux cas peuvent se présenter :

Cas 1. le point de tangence C (sur les photos ci dessous) se trouve à gauche du point B: alors c'est un bien normal car l'effet revenu sera positif : il correspond à la distance entre E et F2. Ou une autre facon de le voir : l'effet total (F2-F1) est supérieur à l'effet de subsitution (E- F1), donc forcément l'effet revenu est positif (F2-E).

Bien normal

Cas 2. Le point de tangence C (sur la seconde photo) se trouve à droite du point B: alors c'est un bien inférieur car l'effet revenu (F2-E) est négatif! ou encore l'effet total (F2-F1) est inférieur à l'effet de substitution (E-F1).

Bien inférieur
En réponse à Boltz Marie

Re: Effet Revenu & substitution - QCM chapitre 2

par Forest Sarah,

Merci beaucoup, j'ai mieux compris maintenant. 


Sarah Forest.