QCM question 73

QCM question 73

par Tarverdian Mariam,
Nombre de réponses : 6

Bonjour, je me permet de vous écrire car je n'arrive pas à comprendre la réponse de la question suivante :

Soit U = 0.5 *  X1 X22, l’utilité associé à la consommation d’une quantité x1 de biens 1 et d’une quantité x2  de biens 2. Quel est le TMS du bien 2 au bien 1 ?

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. x2 / (2x1)
b. (2x1)/x2
c. x1/(2x2)
d. (2x2)/x1 

Serait-il possible de me l'expliquer avec plus de détail.

Je vous remercie d'avance.

Mariam.

En réponse à Tarverdian Mariam

Re: QCM question 73

par Valette Jerome,

Bonjour, 

Le TMS du bien 2 au bien 1 correspond au rapport des utilités marginales des deux biens de sorte que :

TMSx2-x1= Umx1Umx2= x222 x1x2= x22x1

L'utilité marginale du bien 1 est tout simplement la dérivée partielle de la fonction d'utilité par rapport au bien 1 soit 1/2 x22 . 

L'utilité marginale du bien 2 est de la même facon  la dérivée partielle de la fonction d'utilité par rapport au bien 2 soit x1 x2.

Bien cordialement, 

Valette Jerome. 

En réponse à Valette Jerome

par Le Noe Marius,

Bonjour,

Je me permet de poser une question ici car la mienne se trouve dans la continuité de la première. En effet, en dérivant je trouve les mêmes résultats que vous. C'est à dire une utilité marginale pour x1 = à 0,5X22 et une utilité marginale pour x2 = à X1 X2 .

Je ne comprend donc pas la réponse puisqu'elle ne correspond pas à ces résultats. Il doit surement y avoir une simplification que je ne comprend pas. Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait ?

Bien à vous,

Marius Le Noë

En réponse à Le Noe Marius

par Valette Jerome,

Bonjour,

je suis désolé je ne comprends pas votre question. Si vous avez Um1 et Um1 qui sont les mêmes que moi alors vous allez arriver à la meme réponse lorsque vous faites UM1/UM2.

TMSx2-x1= Umx1Umx2=   x222 x1x2= x22x1

Essayer de détailler cotre question un peu plus svp. Je ne comprends pas votre blocage sur le calcul ci-dessus. 

Bien cordialement, 

Jérôme Valette. 

En réponse à Valette Jerome

par Le Noe Marius,

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la rapidité de votre réponse.

Désolé d'avoir mal formulé ma question. En fait, je trouve bien comme vous UM1 = 0,5X22 et 

UM2 = X1 X2. Ce qui donne donne un TMS = UM1/UM2 = 0,5X22 / X1 X2. Or, cette réponse n'est même pas proposée dans le QCM et la bonne réponse est un TMS égal à X2 / 2X1 . Je ne comprend donc pas comment arriver à ce TMS au vu des utilités marginales que j'ai trouvé ?

J'espère que cette formulation sera plus claire,

Marius Le Noë

En réponse à Le Noe Marius

par Boltz Marie,

Pour passer de 0.5 x22 / (x2x1) à  x2 / (2x1) : il faut juste simplifier l'exposant : x22/x2= (x2x2)/x2 = x2

(et 0.5 X2/x1 = x2/(2x1) !)

Est ce que cela vous semble plus clair ?

Il faut juste vous entrainer un peu pour que ça devienne vite des automatismes.

Marie

En réponse à Boltz Marie

par Le Noe Marius,

(Re)bonjour Madame,

Je vous remercie pour le détail du calcul que je comprend maintenant. Je vais essayer de travailler tout ça de mon coté.