QCM questions 47 et 108

QCM questions 47 et 108

par Le Noe Marius,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je viens de finir le QCM et il y a plusieurs questions pour lesquelles je ne comprend pas les réponses. Je vais commencer par la question 47 (puis je poserai ma question sur la 108).

Je vous colle l'énoncé de la question 47 : 

Donnez une définition du taux marginal de substitution des stylos aux crayons à papier :

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Le taux marginal de substitution des stylos aux crayons à papier est le nombre de stylos auxquels le consommateur est prêt à renoncer pour obtenir un crayon à papier supplémentaire, tout en gardant sa satisfaction constante.
b. Le taux marginal de substitution des stylos aux crayons à papier est le nombre de crayons à papier auxquels le consommateur est prêt à renoncer pour obtenir un stylo supplémentaire.
c. Le taux marginal de substitution des stylos aux crayons à papier est le nombre de crayons à papier auxquels le consommateur est prêt à renoncer pour obtenir un stylo supplémentaire, tout en gardant sa satisfaction constante. 
d. Le taux marginal de substitution des stylos aux crayons à papier est le nombre de crayons à papier auxquels le consommateur est prêt à renoncer.
e. Le taux marginal de substitution des stylos aux crayons à papier est le nombre de stylos auxquels le consommateur est prêt à renoncer pour obtenir un crayon à papier supplémentaire.

Je ne comprend pas en effet pourquoi il s'agit de la réponse A et non de la réponse C. Par exemple, lorsque l'on parle de TMS du L au K, il s'agit bien de remplacer du K par du L. Je ne comprend donc pas pourquoi ici ça ne serait pas pareil. A savoir pourquoi le TMS des stylos aux crayons ne serait pas de remplacer des crayons par des stylos ?

Quant à la question 108, je sais qu'elle a déjà fait l'objet d'une question mais je ne comprend toujours pas la réponse.

Je vous colle l'énoncé : 

Un consommateur est caractérisé par une fonction d’utilité U = f(x1,x2) = (x1)2.(x2) et dispose d’un revenu y = 3. Si les prix de chacun des biens sont p1 = 1 et p2 = 2, la quantité optimale de chacun des biens est alors (une seule réponse possible) : 

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. x1 = 2 et x2 = 2
b. x1 = 2 et x2 = 0.5 
c. x1 = 1 et x2 = 2
d. x1 = 0.5 et x2 = 1

Je ne comprend pas pourquoi X1 = 2 et X2 = 0,5. En effet, j'ai beau refaire les calculs, je retombe toujours sur X1 = 1,5 et X2 = 0,5.
Serait-il donc possible de m'expliquer comment arriver à ces résultats ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Je vous remercie également pour tous les outils que vous avez mis à notre disposition lors de ce deuxième semestre.

Marius Le Noë

En réponse à Le Noe Marius

Re: QCM questions 47 et 108

par Boltz Marie,

(Re)bonjour Marius,

Pour la première question: je pense que vous avez trouvé votre réponse dans l'échange de la question TMS .

Est ce bien le cas?

Donc ce ne peut pas etre C car ce serait le TMS des crayons aux stylos et non l'inverse!

Pour la question 108:

Je vous propose ma résolution manuscrite, j'espère qu'elle sera assez lisible. N'hésitez pas si vous butez sur une étape de revenir vers nous! C'est important de comprendre toutes les étapes : le programme de maximisation, comment il se caractérise, pourquoi on a l'égalité du tms au rapport des prix, pourquoi on a besoin d'utiliser dans un second temps la contrainte de budget.. et comment calculer des utilités marginales !

0

108 bis

108_2

En réponse à Boltz Marie

par Boltz Marie,

Je rajoute qu'ici je vous ai proposé la version super rédigée et détaillée ! mais que pour le QCM comme Jérôme l'a indiqué dans la question QCM Question 107, il faut être stratégique et malin !

Donc par ex il faut commencer en partant de l'équation de la contrainte de budget qui est la plus simple et tester si on peut pas procéder par élimination et éliminer donc les options qui ne satisfont pas la contrainte de budget !

En réponse à Boltz Marie

par Le Noe Marius,

Encore une fois bonjour,

Effectivement, pour la question 47 la discussion que nous avons eu précédemment m'a permis de comprendre mon erreur.

Pour la question 108, je comprend maintenant exactement d'où vient mon erreur (en partie, comme pour la question 73 j'avais les bonnes utilités marginales mais je n'arrivais pas à les simplifier) donc merci beaucoup pour cela. Il y a juste une ligne dans votre démonstration que je pense pas avoir compris mais je n'en suis pas sûr à 100 %.

En effet lorsque vous écrivez l'égalité entre les utilités marginales et le rapport des prix (2X2 / X1 = 1/2), est ce que pour arriver à 4X2 = X1 vous multipliez UMX1 par P2 et UMX2 par P1 ? C'est en effet le seul moyen que je vois pour arriver à cette égalité. Or je ne sais pas si l'on peut faire ça ?

Encore merci à vous et Monsieur Valette pour tout le temps que vous m'avez accordé aujourd'hui.

Marius Le Noë

En réponse à Le Noe Marius

par Le Noe Marius,

Je me rend compte qu'il me reste quand même une question en rapport avec la TMS ou plutôt le TMST mais ils répondent tous deux aux mêmes règles. 

En effet, au vu des discussions que nous avons eu plus haut, il semble que l'on doit renoncer au premier bien que l'on énonce (ex : le TMS des stylos aux crayons signifie un renoncement à une quantité de stylos pour une unité supplémentaire de crayon). Or, en reprenant mes notes du cours de Madame Breban qui a eu lieu hier par visio, j'ai écris que le TMST du travail au capital correspondait à un renoncement à une quantité de K pour une unité supplémentaire de L. Dit comme cela, ça me parait entièrement logique. Cependant, ici il apparait que l'on renonce aux deuxième bien (ou plutot facteur de production) que l'on énonce et non plus le premier.

Par ailleurs, la formule du cours pour calculer le TMSx2-x1 est  UMX1 / UMX2 . Or dans les calcules de TMST que nous avons fait hier, nous avons écrit que TMSTL-K = FL / FK. Cele ne correspond donc plus à la formule ?

Comme vous pouvez le voir, je pense avoir un problème de compréhension juste sur le sens du TMS et du TMST. Y aurait-t-il donc comme une astuce pour savoir dans quel sens le lire et donc faire les calculs dans le "bon sens" ?

Je vous remercie d'avance pour cette énième réponse que vous allez m'apporter,

Marius Le Noë