QCM questions 47 et 108

Re: QCM questions 47 et 108

par Le Noe Marius,
Nombre de réponses : 0

Je me rend compte qu'il me reste quand même une question en rapport avec la TMS ou plutôt le TMST mais ils répondent tous deux aux mêmes règles. 

En effet, au vu des discussions que nous avons eu plus haut, il semble que l'on doit renoncer au premier bien que l'on énonce (ex : le TMS des stylos aux crayons signifie un renoncement à une quantité de stylos pour une unité supplémentaire de crayon). Or, en reprenant mes notes du cours de Madame Breban qui a eu lieu hier par visio, j'ai écris que le TMST du travail au capital correspondait à un renoncement à une quantité de K pour une unité supplémentaire de L. Dit comme cela, ça me parait entièrement logique. Cependant, ici il apparait que l'on renonce aux deuxième bien (ou plutot facteur de production) que l'on énonce et non plus le premier.

Par ailleurs, la formule du cours pour calculer le TMSx2-x1 est  UMX1 / UMX2 . Or dans les calcules de TMST que nous avons fait hier, nous avons écrit que TMSTL-K = FL / FK. Cele ne correspond donc plus à la formule ?

Comme vous pouvez le voir, je pense avoir un problème de compréhension juste sur le sens du TMS et du TMST. Y aurait-t-il donc comme une astuce pour savoir dans quel sens le lire et donc faire les calculs dans le "bon sens" ?

Je vous remercie d'avance pour cette énième réponse que vous allez m'apporter,

Marius Le Noë