Erreur correction Question 73 QCM

Erreur correction Question 73 QCM

par Breban Laurie,
Nombre de réponses : 0

Question :

Bonjour Madame,
Je suis un de vos étudiants en L1 double licence. Je me prépare pour le partiel de Microéconomie avec le QCM mis en ligne. J'ai tombé sur une question ou je ne comprends vraiment pas, même en allant vers le cours. Je l'ai attaché en pièce jointe.
Comment est ce qu'on trouve l'utilité marginale à partir d'une fonction U? Je sais qu'il faut dériver X1 et X2, mais ici le dérivé de X1 et X2 que je trouve n'est pas du tout la réponse... je trouve X1'= 0,5*X2² et X2'= 2X2X1*0,5 = X2*X1. Il y a t'il un moyen particulier de dériver ici? 

Cordialement,

Matthew Fauchère

Réponse :

Bonjour,

Dans cette question, pour pouvoir trouver le TMS du bien 2 au bien 1, vous allez devoir calculer respectivement l'utilité marginale du bien 1 (le supplément d'utilité que procure la dernière unité de bien 1 consommée) et l'utilité marginale du bien 2  (le supplément d'utilité que procure la dernière unité de bien 2 consommée). Or, pour y parvenir vous devez calculer la dérivée de la fonction d'utilité par rapport à X1 puis la dérivée de cette même fonction d'utilité par rapport au à X2 et non la dérivée de X1 et de X2, ce qui ne signifie pas grand chose. Gardez en tête que l'on dérive toujours quelque chose (une fonction) par rapport à autre chose (une variable de la fonction). 

Dans l'exercice :

Dérivée de la fonction d'utilité par rapport à X1  : Um1 = 0.5X2^2
 Dérivée de la fonction d'utilité par rapport à X2  : Um1 =  2*0.5X1X2

TMS du bien 2 au bien 1 = Um1/Um2 = 1/2(X1/X2)

Attention : notez qu'il y a une erreur dans la correction de la question.

Bien à vous,