QCM Question 4

QCM Question 4

par Breban Laurie,
Nombre de réponses : 0

Question :

Bonjour madame,

J'espère que vous allez bien,

Je vous contacte car j'aimerai que vous m'aidiez à comprendre une réponse du QCM sur le consommateur s'il vous plait.
Je vous met en pièce jointe la question, ma réponse et la correction.

Il se trouve que nous sommes dans une situation où seul le prix du bien 1 augmente quant au revenu et au prix du bien 2, ils sont inchangés.
Donc d'après mon interprétation lorsque je trace la droite budget, elle est censée se rapprocher de l'origine du fait que le prix du bien 2 augmente. Ce que je veux dire par là c'est que admettons que le bien 1 qui augmente soit sur l'abcisse si le prix était de 1 et que la droite coupait l'abcisse en 40, dans le cas ou le prix passe à 2 le droite budget coupera l'abcisse en 20 quant au croisement entre l'ordonné et la droite budget il reste inchangé. Ce pourquoi j'ai opté pour la translation et le rapprochement de l'origine. Cependant la correction évoque une rotation et je ne parviens pas à me représenter la situation. Je pense que mon erreur relève du fait qu'une translation relève du déplacement de toute la courbe hors dans ce cas seul une partie de la courbe va être amené à se rapprocher de l'origine.  Pouvez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable fin de journée.

Réponse :

Bonjour,

Je pense que vous avez compris mais que vous confondez "translation" (qui désigne le déplacement de la droite de budget parallèlement à elle même, ce qui se produit quand R change) avec une rotation ou pivotement qui se produit lorsque le prix d'un bien change, le prix de l'autre bien restant constant. Ici, nous sommes donc dans la situation du pivotement. Seul le P1 (le prix du bien 1) augmente. Cela ca venir réduire le point d'intersection entre la droite de budget est l'abcisse (R/P1). Il s'agit du cas 2 dans le graphique suivant. :

image.png

Bien à vous,